• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Créer un climat motivant

    Des bons mots pour mes yeux et mon esprit

    L’école St-Romuald s’est donnée pour mission d’être un milieu bienveillant où l’apprentissage passe par le plaisir et la collaboration. Il est primordial que les élèves se sentent bien, en sécurité et que des moyens soient mis en place afin que leur estime soit sauvegardée.

    Un groupe d'élèves s'est donc réuni afin de trouver des solutions pour que chaque enfant soit en mesure d'apprécier son quotidien dans son école. Ils ont décidé d'ajouter de la personnalité à leur espace de vie en écrivant des pensées positives dans les vitres de l'école. Ainsi, les élèves apercevront des messages empreints de bienveillance à tous les jours. De plus, les élèves ont contacté des compagnies de lettrage pour concevoir des appliqués muraux qui seront installés sur les portes des toilettes de l'école. Installés quelques semaines seulement avant le confinement du printemps 2020, ces phrases sont devenues une réelle motivation dans le quotidien de l’école à la reprise des classes.

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    35 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les pensées positives qui sont véhiculées permettent de modifier nos perceptions, de voir la vie autrement et de façon plus légère. De plus, ces messages inspirants aident les jeunes à se percevoir positivement et ainsi augmenter leur estime de soi. Durant ce projet, les élèves ont fait preuve d'initiatives. Dès l'annonce du projet, ils sont partis à la recherche de phrases/paroles/images inspirantes et les représentant. Les élèves croyaient en leur projet. Ils avaient la certitude que leurs actions allaient mener à quelque chose de positif. Ils avaient un but commun et ont travaillé de pair pour la réalisation.

    Implication et soutien

    Émilie Hébert, infographiste chez Lettrage Maska est venu en aide en réalisant le montage des phrases inspirantes.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Discuter sur les valeurs de l’école et du projet éducatif. La "bienveillance" est l'élément primordial à retenir.
    • Idée retenue: Écrire des pensées positives dans les fenêtres de l'école et apposer des appliqués muraux inspirants sur les portes des salles de toilettes.
    • Prendre contact avec une compagnie de lettrage
    • Prendre les dimensions et recevoir les premières ébauches
    • Contacter les achats et le contremaître de l’école
    • Choisir les appliqués désirés
    • Écrire des messages de bienveillance dans les fenêtres
    • Installer les appliqués muraux

    À prévoir pour le projet

    • Appliqués muraux
    • Ordinateur et téléphone

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire