• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Un grand projet de sensibilisation

    Des pas responsables pour diminuer notre empreinte

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Ayant constaté la quantité d'objets recyclables et compostables se retrouvant dans les poubelles, les élèves ont décidé de mettre sur pied un service de sensibilisation à l'importance de réduire les déchets dans notre quotidien.

    Les jeunes ont mis à contribution leur créativité et leur compétence en communication en réalisant des affiches et des capsules vidéos pour expliquer comment de simples gestes peuvent avoir un effet positif sur l'environnement. Ils ont également fait parvenir des lettres à des acteurs clés de la ville afin de les encourager à être des agents positifs de changement.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    38 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    L'implication des élèves au projet a créé un réel sentiment d'appartenance à la communauté, tout en leur faisant prendre conscience de l'importance de leur apport au monde. Ils ont réussi à insuffler un vent de changement positif dans la ville et à sensibiliser les centres de loisirs au recyclage. La lettre envoyée à la mairesse de la ville a été l'occasion de rappeler aux citoyens le rôle que chacun peut jouer dans la préservation de l'environnement. Cette expérience a permis aux jeunes de développer la confiance en leurs habiletés et en leurs capacités à être des acteurs de changement. 

    Implication et soutien

    La mobilisation de la communauté à la suite de la campagne de sensibilisation réalisée par les jeunes élèves a été essentielle à la réussite du projet; ou plutôt, elle en a été la preuve! La mairesse de la ville, les parents, le service de garde de l'école et les élèves ont tous collaboré pour améliorer l'empreinte écologique en faisant, petits pas par petits pas, des changements plus responsables dans leurs habitudes et en offrant des services plus verts, tels que la récupération d'objets recyclables.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Effectuer des recherches sur la réduction des déchets
    • Réaliser des capsules et des affiches de sensibilisation
    • Encourager les centres de loisirs à recycler
    • Cibler des animaux dont les habitats sont en danger
    • Écrire des lettres à des acteurs clés de la ville

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateur
    • Caméra
    • Microphone
    • Matériels pour affiches

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire