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  • Des chaises créatives à partir de skis!

    Environdack

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Des élèves de première année du cours de préparation au marché du travail ont lancé le projet de construire des chaises Adirondack à partir de skis usagés et de bois provenant de palettes recyclées.

    L’école accueille l'organisme Le Coffre aux sports qui donne une deuxième vie à des articles de sport usagés. Une grande quantité de skis s’entassaient au fond du local, trop endommagés pour être restaurés. Lors d’une sortie de ski en groupe, les élèves se sont par ailleurs aperçus qu’il manquait du mobilier pour s’asseoir afin de profiter de la vue et du soleil.

    Le projet est ainsi né! Concevoir un modèle de chaise extérieure pour les centres de ski de la région et pour les propriétaires de chalets à partir de skis usagés. Des vieux skis alpins inutilisables sont récupérés pour les dossiers et les sièges. Des palettes d’expédition sont également utilisées. Enfin, les retailles sont vendues comme bois d'allumage afin d'éviter les pertes et de réaliser des profits pour Le Coffre aux sports.

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    30 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Tous les élèves ont pu travailler selon leurs forces et leurs compétences. Des effets positifs ont été observés en classe lors des différents cours académiques. L'intérêt pour l'école s'est accru. Les enseignants ont également remarqué une amélioration de la dynamique du groupe et de plus grandes collaborations entre élèves: tous les élèves travaillaient réellement en équipe, dans un but commun. Enfin, Environdack a permis d’encourager l'estime et la confiance en soi des jeunes. Les sommes recueillies ont été remises au Coffre aux sports.

    Implication et soutien

    Le projet a pu compter sur une grande mobilisation. La plupart des enseignants et intervenants scolaires se sont impliqués activement dans la réussite d'Environdack. Comme les livres de menuiserie étaient en anglais, les élèves ont collaboré avec l'enseignante d’anglais, Mme Larouche, pour assurer une traduction adéquate des termes et des instructions. Le menuisier de l’école, M. Rodrigue, a prêté son atelier pour fabriquer les chaises et a mis à contribution son expertise.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Identification d'une situation problématique
    • Choix des matériaux peu coûteux (skis usagés, palettes de bois, peinture)
    • Choix du modèle (Adirondack) et conception des gabarits
    • Fabrication des chaises
    • Promotion et vente auprès des centres de ski, du personnel et de la communauté

    À prévoir pour le projet

    • Atelier (local dédié et outillé)
    • Matériaux
    • Ordinateur
    • Matériel promotionnel (affiche)

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaine d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire