• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • La créativité au service de la technologie

    Horip@d - Support iPad à l'école

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    L’utilisation du iPad est de plus en plus fréquente dans les établissements scolaires. Le besoin d’avoir un support adapté pour travailler a été plusieurs fois soulevé par les élèves, les enseignants et les parents.

    Devant ce constat, les élèves de l’école ont formé une équipe pour concevoir un support pour iPad afin d’en faciliter son utilisation. Ce projet permet aux utilisateurs de travailler avec une meilleure ergonomie, tant à l'école qu'à la maison. Cet objet nommé « Horip@d » a développé un sentiment d'appartenance et une fierté chez les élèves, tout en favorisant la visibilité de l'école.

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    6 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les responsables du Congrès provincial des directions scolaires (AQPDE) ont choisi le produit comme objet promotionnel à remettre aux membres des directions lors de leur rencontre annuelle. Les élèves impliqués sont fiers d'avoir embarqué dans le projet. Ils se sont dépassés, ils ont fait preuve de créativité, en plus de relever plusieurs défis.

    Implication et soutien

    • Le père d'un élève a été d'une grande aide pour conseiller l'équipe sur le gabarit de la planche à chauffer.
    • Le propriétaire de « Plastiver » a donné beaucoup de conseils pour le chauffage et le moulage de la feuille d'acrylique.
    • La technicienne de laboratoire de l'école a aidé à la réalisation du prototype et du gabarit.
    • Les Dragons de Lévis ont également contribué au projet par le biais d'une présentation et de conseils concernant l'entreprise.
    • Mélanie Jacob, agente de sensibilisation en entrepreneuriat, a également apporté son soutien durant le projet.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Validation de l'idée par des sondages
    • Rassemblement des idées de prototypes
    • Conception des prototypes
    • Conception du modèle choisi
    • Contrôle de qualité et mise en vente du produit

    À prévoir pour le projet

    • Caméra et matériel de tournage (pour la publicité)
    • Collant (pour le logo)
    • iPad
    • Matériel de construction (acrylique, bois)
    • Ordinateur pour les recherches
    • Outils de construction

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire