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  • Promotion de la Mesure 15111
  • Pour bouger et s'amuser dans la cour d'école

    Jeux de récréation

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Alors que le manque de matériel se faisait sentir lors des récréations, un petit groupe d’élèves a décidé de mettre en place une boutique de prêt de matériel de récréation, accessible à tous les élèves de l'école.

    Les objectifs sont d'améliorer le climat dans la cour d'école, tisser des liens entre les élèves, et surtout, faire bouger davantage les jeunes.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    3 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Le climat de la cour d'école s'est amélioré. Les élèves sont plus occupés et par conséquent, sont moins enclin à se quereller. Les élèves ayant participé au projet sont par ailleurs très fiers de leurs réalisations. Jeux de récréation a favorisé l'expression de leurs talents ainsi que leur capacité d'action et d'innovation.

    Implication et soutien

    Le projet a bénéficié d'une bourse de 1000 $ de l'organisme Forum Jeunesse et de leur programme Passe à go qui a pour but d'aider les jeunes à réaliser une démarche de projet citoyen. Une collaboration étroite avec une personne-référence et le comité-conseil a également encouragé le projet.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Expression et clarification de l'idée de projet
    • Planification des tâches
    • Prévisions budgétaires
    • Recherche d'un organisme parrain
    • Appréciation de la démarche

    À prévoir pour le projet

    • Articles de sports pour la récréation

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaine d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire