• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Du plaisir en famille et dans les bulles classes

    Jeux de société environnementaux

    En confinement, beaucoup de familles ont découvert ou redécouvert le plaisir de jouer à des jeux de société. Les élèves du profil entrepreneuriat en ont profité pour créer de nouveaux jeux ayant pour thème l’environnement.

    La rédaction des règles du jeu leur a aussi permis de travailler le texte descriptif en français et avec les rencontres virtuelles, ils ont pu échanger des idées. Les élèves ont fait preuve de créativité pour développer ces jeux avec les moyens du bord alors qu'ils étaient confinés. Cartes en papier recyclé, planche de jeu réalisée avec le carton d'une boîte de céréales, pion en attache à pain ou en bouchon de liège, ils ont su innover!

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    60 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les élèves ont développé leur créativité en créant des jeux, tout en utilisant des matières recyclées. Les jeux ont pu profiter aux familles durant le confinement. En début d’année 2020-21, les élèves ont apporté ces jeux à l'école pour en faire bénéficier les groupes qui doivent s'occuper en bulle classe sur l'heure du midi. 

    Implication et soutien

    C’est en consultant le site https://www.sentreprendrealecole.ca/ que les élèves ont eu l’idée de créer un projet pour améliorer la vie autour d’eux en temps de confinement. Quelques parents et familles se sont impliqués dans la création des jeux. Par exemple, une famille a fait plastifier le jeu et ils ont commandé des pions en forme d’arbres et de bacs à recyclage miniatures ce qui permet d’accroître la durabilité du jeu.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Jouer en famille à différents jeux pour en observer le fonctionnement
    • Discuter en mode virtuel de ce qui fait le succès d’un jeu
    • Développer une idée de jeu (prototype) et rédiger les règles
    • Créer le matériel, pions, cartes, planche de jeu, etc. à partir des matériaux disponibles à la maison
    • Tester le jeu avec sa famille et recueillir les commentaires pour l’améliorer
    • Présenter la version finale du jeu et le rendre disponible pour les bulles-classes afin de rendre les midis plus intéressants

    À prévoir pour le projet

    • Éléments recyclés (ex : boite de céréale, attache à pain, papier recyclé, etc.)
    • Colle
    • Ordinateur et Internet pour les rencontres virtuelles
    • Crayons

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire