• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Un spectacle ludique et éducatif

    La lecture, j'en mange!

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Les élèves du club de lecture ont réalisé un spectacle à partir de livres sur le thème de la jungle. Ce spectacle était destiné aux élèves du préscolaire et du premier cycle de trois écoles primaires de la région. Pour financer le projet, les élèves ont fabriqué des signets en bijoux, en vitraux et en papier mâché qu'ils ont vendus au Salon de Noël de l'école.

    Le spectacle a lieu dans un décor de jungle grandeur nature. Deux exploratrices, accompagnées de leurs guides (les trois animatrices) partent en voyage dans la forêt amazonienne du Brésil. Elles amènent avec elles le jeune public et les invitent à participer à des activités ludiques et éducatives. Les élèves apprennent à cette occasion quelques mots de portugais, identifient des animaux de la jungle, miment des comptines et participent à un immense jeu de cherche et trouve. Une histoire, élaborée à partir du livre à lire et à jouer Coco Incognito, leur est aussi présentée sous forme de spectacle de marionnettes géantes. L'animation est suivie d'une période de bricolage au cours de laquelle les enfants fabriquent un carnet d'aventurier avec leur photo sur la couverture.

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Élèves impliqués

    13 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    Plus de trente livres thématiques ont été offerts à trois écoles primaires, cinq représentations du spectacle littéraire ont été jouées (130 enfants y ont assisté), 13 adolescents et de nombreux adultes ont participé à l’organisation.

    Le projet a eu des impacts positifs sur les enfants qui ont assisté aux représentations, mais surtout sur les jeunes qui l’ont réalisé. Ils ont développé leurs compétences pour structurer un projet, faire un échéancier, le respecter et s’adapter aux changements. Ils ont fait preuve de persévérance et d’esprit d’équipe. Ils ont appris à se faire confiance, dépasser leurs limites, reconnaître le talent d'autrui et mettre en commun les forces de chacun pour le bien du projet et de l’équipe.

    Implication et soutien

    Plusieurs intervenants ont contribué au projet: la bibliothécaire et l’enseignante de français (animation du club de lecture et supervision du projet), le psychologue de l’école (confection de signets-bijoux), le technicien en laboratoire (artiste menuisier – fabrication des décors) et la conseillère pédagogique (validation de la valeur pédagogique du contenu du spectacle).

    Les autres collaborateurs ont été: les organisateurs du Salon d’artisanat de Noël de l’école qui ont fourni gratuitement un kiosque de vente lors du salon, la Librairie Alpha qui a pris les signets du club de lecture en consigne pour les vendre et les écoles primaires qui ont accepté l'invitation et assumé le coût de transport des élèves à l'activité qui se déroulait à l'école secondaire.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Définition du projet, des étapes et de l'échéancier
    • Campagne de financement (création et vente des signets)
    • Élaboration de l'animation littéraire et répartition des rôles (acteurs, décors, costumes, etc.)
    • Réalisation des tâches préalables à la présentation publique (pratique, décors, invitations)
    • Présentation de l'animation devant public

    À prévoir pour le projet

    • Décors, costumes et marionnettes
    • Livres
    • Ordinateur et tableau blanc interactif (TBI)
    • Local disponible pour les pratiques

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire