• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Un défilé de mode à vocation culturelle et sociale

    La Mode du Nous

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    La Mode du NOUS est un projet réalisé par 35 élèves de 5e secondaire. Les objectifs: présenter les vêtements culturels de plusieurs pays, venir en aide aux personnes itinérantes grâce à la vente des billets et favoriser l'estime de soi en mettant en valeur différentes silhouettes.

    L’année précédente, les mêmes élèves avaient réalisé un projet afin d'aider les personnes itinérantes. L'idée de la Mode du NOUS a pris naissance alors qu'ils souhaitaient de nouveau aider, mais également faire découvrir diverses cultures aux jeunes de leur école. Intéressés par la mode, les élèves ont eu l'idée de créer un défilé de mode. Le jeune responsable du projet explique ses motivations: « Je trouvais qu'un défilé de mode était une façon de montrer aux jeunes l'importance de se sentir à l'aise dans leurs corps. C'était une façon aussi de venir en aide aux itinérants grâce à l'argent amassé versé à la Maison du père et indirectement encourager les jeunes à aider les personnes dans le besoin ».

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Élèves impliqués

    35 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Organisme(s) accompagnateur(s)

    OSEntreprendre

    Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

    Organisation internationale des Écoles Communautaires Entrepreneuriales Conscientes (OIECEC)

    Voir les organismes accompagnateur

    Résultats observés

    Le défilé fut un succès. Une quinzaine d'élèves mannequins de tailles variées ont présenté des vêtements culturels. Les élèves ont réussi à amasser 500 $ grâce à une salle remplie. Cette somme a été remise à la Maison du Père. Les élèves impliqués dans ce projet ont développé de nombreuses qualités entrepreneuriales telles que le sens des responsabilités, la créativité, l'esprit d'équipe, l'autonomie et le sens de l'organisation.

    Enfin, le projet fut inspirant pour de nombreux autres élèves qui n’avaient pas participé à ce projet et qui ont souhaité par la suite organiser eux aussi un défilé ou réaliser une activité pour aider les personnes itinérantes.

    Implication et soutien

    Les jeunes ont été soutenus dans leur projet par des élèves bénévoles, des enseignants, des membres de la direction de l'école et du personnel non-enseignant. De plus, une friperie a offert un prix spécial pour la location de vêtements culturels. Une professionnelle du milieu de la mode est aussi venue aider les mannequins pour l'habillage lors du défilé.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Recrutement des mannequins
    • Recherche de commanditaires, de financement et élaboration d'un budget
    • Recherche de vêtements culturels
    • Publicité et vente des billets
    • Organisation et réalisation du défilé

    À prévoir pour le projet

    • Local et musique pour les répétitions
    • Vêtements
    • Goûter pour les mannequins et bénévoles
    • Salle, scène et équipement technique (lumière, son, etc.)

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire