• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Protéger les abeilles

    La R.U.É.É

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Les abeilles sont en déclin! Voilà le constat fait par les jeunes de la F.P.T. de l'École Polyvalente de l'Érablière en lisant les journaux et en écoutant les émissions portant sur la santé de l'abeille et les effets néfastes que son déclin entraîne sur la biodiversité.

    C'est ainsi que germe l'idée d'établir La R.U.É.É, ou Ruches Urbaines des Élèves de l'Érablière, un projet visant à lutter contre la baisse de la population d'abeilles dans la région des Outaouais, en entretenant des ruches et en vendant du miel. Ils ont l'occasion de devenir dirigeants de leur propre entreprise et de développer leurs qualités entrepreneuriales.

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    12 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les élèves participant à la réalisation du projet ont pour la plupart vécus des moments de découragement dans leur parcours scolaire en raison de leurs difficultés: trouble du spectre de l'autisme, dyslexie, dysphasie, dysorthographie, trouble anxieux, déficit de l'attention... Mais la fierté d'avoir contribué au maintien de la biodiversité avec l'accroissement de la population d'abeilles a suscité leur engagement affectif envers leur milieu scolaire. Le projet leur a permis de laisser une empreinte positive sur leur environnement de façon audacieuse, réveillant dans leur communauté un désir de se mobiliser.

    Implication et soutien

    Le projet a suscité beaucoup d'engouement dans la communauté: il est désormais question de le reproduire dans d'autres établissements scolaires de la région. Le projet a mobilisé Apicentris, un organisme visant la saine pratique de l'apiculture, notamment en milieu urbain. Son président, Daniel Hamelon, a servi de conseiller et de mentor pour les jeunes apiculteurs. Jean Marc Lafrance, apiculteur d'expérience, a également contribué au projet en tant que conseiller.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Développer des connaissances théories liées à l'apiculture
    • Préparer les ruches pour les abeilles
    • Entretenir les abeilles dans les ruches
    • Récolter le miel et mettre en pot
    • Vendre le miel

    À prévoir pour le projet

    • Ruches
    • Équipement de protection
    • Pots et étiquettes

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire