• Les 4 leviers d'intervention
  • Banque d'images libres de droits
  • Organismes accompagnateurs
  • Promotion de la Mesure 15111
  • La fierté de créer ensemble

    La Saline des Bois

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    C'est en écoutant un documentaire sur la Mer morte et en creusant davantage le sujet de la récupération du sel que la classe de Formation préparatoire au travail a eu l'idée du projet. La Saline des Bois est une main de sel, une création écologique au goût du jour entièrement fabriquée par les jeunes.

    Le produit réalisé est destiné à tous les gens qui aiment cuisiner avec la fleur de sel et qui apprécient les articles de cuisine fabriqués en bois naturel. Le produit est mis en vente auprès du personnel de l'école, des jeunes et de leur famille. Les élèves ont réussi à introduire leur création chez un OBNL qui opère dans l'établissement. Ainsi, la vente du produit est plus facile. Ayant trouvé sa place au sein de plusieurs foyers du Saguenay et même à Québec, « La Saline des Bois » est très appréciée de ses clients.

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    25 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le projet entrepreneurial a développé de la tolérance et de l’entraide entre les participants. Ils se respectent malgré leurs difficultés et leurs différences. Le travail d’équipe, la solidarité entre les jeunes et la fierté leur procurent des bienfaits qui dépassent l’activité entrepreneuriale. Les élèves prennent conscience de leurs responsabilités individuelles pour l’atteinte d’un but commun. Ils réalisent l’importance de leurs actions dans la réussite d’un projet collectif et ils apprennent à s’autogérer.

    Implication et soutien

    • Sophie Dion, technicienne en travaux pratiques, a conseillé pour la commande des mèches de perçage.
    • Bruno Simard, menuisier de l'école, a montré comment ajuster la vitesse de rotation des perceuses à colonne et à identifier les essences de bois.
    • Audrey Lemieux, enseignante en FMS, a permis l'utilisation d'outils de sa classe.
    • Josée Villeneuve, gérante de la corporation, a aidé le comité des ventes pour l'emballage finale et leur a permis d'utiliser son comptoir de vente.
    • Bernard Larouche, père d'une enseignante, a aidé à la récolte, au tri et au sciage des bûches.
    • La vidéo promotionnelle a été réalisée par une élève de 5e secondaire.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Formation des comités et distribution des tâches
    • Création du prototype et présentation au groupe
    • Création du nom du produit et entente sur les tarifs
    • Rassemblement du matériel nécessaire et fabrication du produit
    • Finition et mise en vente

    À prévoir pour le projet

    • Bûches de bois
    • Matériel de construction
    • Ordinateur
    • Outils pour la fabrication

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Environdack

    École secondaire Charles-Gravel

    Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Lire le projet

    La R.U.É.É

    École polyvalente de l'Érablière

    Outaouais

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Lire le projet