• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Sensibiliser grâce à la vidéo

    La sécurité à vélo

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Constatant que beaucoup de jeunes prennent des risques à vélo et que les conséquences peuvent être dramatiques, des élèves ont entrepris de créer et de réaliser une vidéo afin de sensibiliser les jeunes à la sécurité à vélo pour faire de la prévention.

    Cette vidéo explique concrètement les risques encourus ainsi que les règles de sécurité à adopter ou à proscrire en circulant. Les élèves ont fait preuve d'engagement et ont développé leurs compétences en lien avec le domaine de la réalisation vidéo.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    18 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les retombées du projet sont nombreuses. D'une part, la vidéo créée est un outil de prévention très utile et diffusée sur internet via les sites Facebook et YouTube afin de rejoindre le public cible le plus efficacement, c'est-à-dire les jeunes adeptes du vélo. D'autre part, la vidéo a permis, aux petits comme aux grands, de prendre conscience des dangers liés à la circulation à vélo ainsi que d'apprendre et de comprendre les règles de sécurité. Les élèves ont travaillé plusieurs compétences entrepreneuriales comme la coopération, la créativité ainsi que la résolution de problème.

    Implication et soutien

    Le projet a mobilisé plusieurs acteurs clés, comme le réalisateur Antonio Pierre De Almeida, qui s'est impliqué dans le projet par la réalisation, le tournage et le montage de la vidéo. Plusieurs parents ont consacré du temps bénévolement à l'initiative des élèves.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Sélection du contenu et rédaction des textes
    • Tournage des scènes intérieures et extérieures
    • Assistance à la réalisation
    • Présentation de la vidéo
    • Mise en ligne de la vidéo et promotion

    À prévoir pour le projet

    • Caméra vidéo, ordinateurs
    • Vélos

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire