• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Un site unique à découvrir et préserver

    Le marais du Pré-Joli

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Le marais du Pré-Joli, à proximité de la cour de récréation de l'école, a longtemps été négligé. Une quantité importante de déchets s'y trouvaient. Un projet de sensibilisation a été mené afin de faire découvrir à la population les richesses naturelles de ce marais. Les élèves du 2e et 3e cycle du primaire y ont participé, mettant à profit leur enthousiasme et leur créativité!

    L’une des réalisations a été la création d’un calendrier mettant en valeur des textes écrits par les élèves. Ces textes abordent les thèmes de la faune, de la flore, des micro invertébrés ainsi que le rôle du marais et sa définition. Le calendrier a été distribué gratuitement au sein de la communauté de Laterrière. D'autres réalisations ont été: l'inauguration du marais nouvellement aménagé, la réalisation d'un guide des oiseaux du marais, la construction de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris, la plantation d'arbres et l'entretien du marais!

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    16 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    Les retombées sont inestimables! Tous les élèves ont bien relevé les défis et ont accompli avec brio leurs rôles et responsabilités. Le marais du Pré-Joli est magnifique et les jeunes ont un fort attachement envers lui. Lors de l’événement d’inauguration, la salle était remplie et plusieurs journalistes étaient présents. Le projet a bénéficié d'une belle visibilité médiatique permettant de le faire connaitre au sein de la communauté locale ainsi qu'au niveau provincial. Le calendrier a également connu un réel succès de popularité!

     

    Enfin, le projet a eu des impacts positifs sur l’enrayement du vandalisme qui a pratiquement disparu dans ce secteur. Les gens font maintenant plus attention au marais et les corvées de nettoyage sont moins laborieuses.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Organiser l'événement d'inauguration
    • Concevoir et distribuer le calendrier du marais aux élèves et dans la communauté
    • Réaliser un guide des oiseaux du marais
    • Construire des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris
    • Planter les arbres et les fleurs
    • Entretenir le marais chaque année

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateur
    • Papier et imprimante
    • Matériaux de construction pour les nichoirs
    • Arbres et fleurs

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire