• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Compléter un projet en confinement

    Les cabanes d'oiseaux de la classe de M. Bernard

    Des cabanes pour les oiseaux du quartier, c’était le projet des élèves de l’école Monseigneur-Feuiltault.

    Le projet allait bon train, les plans étaient finalisés, le matériel acheté, l’assemblage a même débuté le 11 mars sur l’heure du dîner. Mi-mars, en confinement, l’enseignant Bernard Audet a décidé de terminer le montage des cabanes dans son atelier. Une fois finalisés, les élèves et leurs parents ont pris la relève en venant chercher les produits chez M. Audet. Ce qui leur a permis a permis de poursuivre le projet et de s’occuper des ventes. Résultat : les cabanes se sont envolées rapidement et ont embelli les cours du quartier! À leur retour en classe, les élèves ont choisi de remettre le fruit de leur travail à la Maison de la famille.

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    22 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le projet a permis aux élèves d'exercer leurs habiletés manuelles, de fabriquer un produit fini et de le vendre.  Ils ont appris à gérer de l'argent, à calculer les revenus et dépenses, à rencontrer différents collaborateurs et représentants (d'institution financière, de quincaillerie, d'école). En chemin, ils ont développé leur esprit de collaboration, leur confiance en soi, leur sens de l'initiative, leur ténacité et leur fierté, et ce, même à distance!

    Implication et soutien

    Les parents ont démontré beaucoup d’intérêt à s’impliquer (ex : dons, bois, vente).

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Acheter des matières premières
    • Découper et préparation des planches de cèdre
    • Rechercher de commandites
    • Confectionner des équipes d’assemblage des cabanes
    • Découper des dernières pièces pour la fabrication des cabanes
    • De mars à mai : Assembler, finir, peinturer (par l’enseignant) et vendre des cabanes

    À prévoir pour le projet

    • Bois, Outils de découpe de bois
    • Peinture
    • Colle

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire