• 4 leviers d'intervention
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources et outils
  • Promotion de la Mesure 15111
  • S'inspirer pour se réapproprier sa culture

    Les décrocheurs d'étoiles

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Le projet entrepreneurial Les décrocheurs d’étoiles fait rêver les élèves; il leur permet de voir que tout est possible! Il provoque la rencontre et l’ouverture de deux cultures; diminue les préjugés et le racisme; et place l’estime de soi au cœur du projet. 

    Les jeunes ont identifié plusieurs personnalités inspirantes de la communauté et des idées d’activités en lien avec ces dernières. D’une disco pour Halloween, jusqu’à un cours de chant traditionnel, en passant par la confection de capteurs de rêve et l’apprentissage de nouveaux mots atikamekw, chacune des activités est présentée par les personnalités retenues afin d’aider les jeunes à se rapprocher de leurs racines.

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    19 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    Les jeunes ont développé leurs compétences disciplinaires ainsi que leurs qualités entrepreneuriales. Ils ont appris à travailler en équipe, à faire des concessions et à être ouverts aux idées des autres. Comme le projet existe depuis l’an passé, ils ont dû faire preuve de créativité afin d’apporter de la nouveauté. Le projet a également permis d’entretenir leur sentiment d’appartenance et leur fierté par rapport à leur culture autochtone, ainsi que de la partager auprès des pairs et des intervenants de l’école. Ce sentiment d’appartenance a eu pour effet de rendre l’école plus soudée; les élèves ont même mentionné se sentir davantage inclus dans leur école. 

    Implication et soutien

    • Parents et enseignants: Bénévoles, supervision
    • Direction: Soutien pour l'achat du matériel
    • Jennifer Arbour, Projet Niska: Accompagnement tout au long du projet
    • Guillaume Vermette: Conférencier aux élèves et couverture médiatique
    • Conseil de la Nation Atikamekw (CNA)
    • Centre d'amitié autochtone de La Tuque (CAALT)
    • Médias locaux

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Choisir les activités à faire
    • Planifier les besoins matériels et faire les achats
    • Contacter les personnes inspirantes ciblées
    • Louer les locaux nécessaires
    • Organiser les différentes activités

    À prévoir pour le projet

    • Matériels selon les activités choisies

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Le potager des petits Dragons

    École La Passerelle

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Les étoiles filantes

    École du Tremplin

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Vivre ensemble à Ville St-Pierre

    École Martin-Bélanger

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet