Responsable(s) du projet
Mauricie
Les jeunes ont identifié plusieurs personnalités inspirantes de la communauté et des idées d’activités en lien avec ces dernières. D’une disco pour Halloween, jusqu’à un cours de chant traditionnel, en passant par la confection de capteurs de rêve et l’apprentissage de nouveaux mots atikamekw, chacune des activités est présentée par les personnalités retenues afin d’aider les jeunes à se rapprocher de leurs racines.
Mauricie
19 Élèves
Événement
OSEntreprendre
Les jeunes ont développé leurs compétences disciplinaires ainsi que leurs qualités entrepreneuriales. Ils ont appris à travailler en équipe, à faire des concessions et à être ouverts aux idées des autres. Comme le projet existe depuis l’an passé, ils ont dû faire preuve de créativité afin d’apporter de la nouveauté. Le projet a également permis d’entretenir leur sentiment d’appartenance et leur fierté par rapport à leur culture autochtone, ainsi que de la partager auprès des pairs et des intervenants de l’école. Ce sentiment d’appartenance a eu pour effet de rendre l’école plus soudée; les élèves ont même mentionné se sentir davantage inclus dans leur école.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.