• 4 leviers d'intervention
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources et outils
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Pour cueillir, transporter et nettoyer les fruits et les légumes!

    Les paniers du jardinier

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    L'école est située dans un milieu rural, et les élèves sont en contact direct avec l'agriculture et les besoins qui s'y rattachent. Ce projet a pris naissance à la suite d'une discussion en classe avec les élèves au sujet de la popularité sans cesse grandissante des potagers.

    Les élèves ont eu la brillante idée de confectionner des paniers écologiques pour cueillir, transporter et nettoyer facilement les fruits et les légumes. Tous leurs profits engendrés ont été remis à un organisme communautaire du coin.


    Voir le projet en vidéo 🎥

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    8 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Au début de l'aventure, les jeunes voulaient fabriquer une vingtaine de paniers, ce qui était ambitieux, car chaque panier requiert environ 3,5 heures de travail. Ça démontre la vision et la persévérance des jeunes!

    Finalement, les jeunes ont recruté deux autres amis pour augmenter la production et, grâce aux compétences développées, ils ont réussi à doubler la fabrication qui se chiffre à près 38 paniers de récolte.

    Extrêmement fiers de leur entreprise, ils ont créé un groupe Facebook pour faciliter les communications et les ventes. Ils ont développé de fortes compétences en communication en y faisant la promotion de leur produit.

    Les difficultés rencontrées ont été surmontées une à une. Ils sont ingénieux et ils ont fait face à beaucoup d'adversité sans jamais se décourager.

     

    Implication et soutien

    • Teinture calfeutrant St-Tite : Commanditaire
    • Stéphane Drolet (ouvrier entretien de l'école) : Conseiller utilisation d'outils
    • Location d'outils de St-Tite : Commandite (outils)
    • Coop BMR St-Tite : Commandite (matériaux)
    • Nom Charlee Bouvette Carrefour Mékinac
    • Apport au projet Conseiller entrepreneuriat
    • Francis St-Arnaud : Expert conseil menuiserie

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Analyser les caractéristiques du panier de récolte idéal
    • Lister le matériel et les outils nécessaires
    • Trouver des commanditaires selon le budget défini
    • Définir les objectifs de production
    • Recruter d'autres jeunes, au besoin
    • Créer un prototype et l'approuver
    • Fabriquer les paniers
    • Contrôler la qualité du produit
    • Créer un logo et un dépliant explicatif
    • Faire la promotion du produit

     

     

    À prévoir pour le projet

    • Du bois (idéalement recyclé)
    • Des grillages
    • Des sableuses à ruban pour poncer paniers
    • Des agrafeuses à air pour fixer les grillages
    • Du temps de supervision, notamment lorsque les jeunes utilisent les outils

     

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaine d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Horip@d - Support iPad à l'école

    École secondaire de l'Horizon

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Un hibou pour les bouts-de-choux

    École Marguerite-Bourgeoys

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Jeux de société environnementaux

    École secondaire du Havre-Jeunesse

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet