• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Des poètes et bâtisseurs d'avenir

    Les petits magiciens

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    À la suite de la coupe des arbres pour créer un espace permettant le déménagement de la patinoire, plusieurs élèves ont exprimé leur étonnement face à la forêt devenue zone urbaine. Une vingtaine d'élèves ont souhaité réaliser une action concrète pour redonner vie à cet espace.

    Le projet vise à accroître les zones consacrées à la nature et à sensibiliser la communauté. Un jardin d'arbres sera créé en hommage aux bâtisseurs de St-Martin. Chacune des entreprises choisies aura un arbre planté en son honneur, selon l'essence qu'elle aura choisie et qui représentera ses valeurs entrepreneuriales. Un recueil de poésie a également été élaboré autour de la thématique des arbres et de la forêt. Une page Facebook illustre les différentes étapes du projet et le soutien reçu.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    21 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le projet a donné aux élèves l'opportunité de prendre des décisions et de devenir des membres actifs de leur communauté. Un fort sentiment d'appartenance au groupe s'est développé car tous ont travaillé en étroite collaboration. Les élèves ont également eu le sentiment de réaliser de grandes choses: préserver l'environnement et inspirer les plus grands!

    Le partenariat entre la Chambre de commerce, la municipalité et les entreprises a par ailleurs démontré que l’intérêt pour ce projet était partagé par plusieurs membres de la communauté.

    Implication et soutien

    Le projet a permis de mobiliser plusieurs acteurs de la communauté de la ville de St-Martin. Un lien étroit est conservé avec la Chambre de commerce et le Conseil municipal. M. Alain Bergeron, auteur de livres jeunesses, est un mentor pour les enfants. Les parents s'impliquent pour l'étude des caractéristiques des poèmes et pour les recherches sur les arbres. Les 10 entrepreneurs sélectionnés collaborent aux commandites du projet et fournissent de précieuses informations dans la composition des poèmes. M. Danny Boucher, responsable de l'information à l'école, s'assure du soutien technique et Mme Nancy Roy, agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) du CJE Beauce-Sud, anime des ateliers jeunes-entrepreneurs en classe.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Identifier les conséquences du déménagement de la patinoire
    • S'inspirer du film de Frédérick Back, « L'Homme qui plantait des arbres »
    • Recruter 10 entreprises pour participer au reboisement
    • Composer des poèmes et concevoir les images
    • Organiser le lancement du recueil

    À prévoir pour le projet

    • Papier
    • Crayons de couleur

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire