• Les 4 leviers d'intervention
  • Banque d'images libres de droits
  • Organismes accompagnateurs
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Une école qui bouge!

    Mentores Sportives

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Mentores Sportives organise au sein de l’école des activités favorisant le développement de saines habitudes de vie. Le choix des événements se veut toujours plus « glamour ». Mentores Sportives s'est associé à des organismes du milieu dont Azimut Santé, Égale Action et Québec en Forme afin de travailler sur des projets au sein de leur milieu.

    Les élèves impliqués dans le projet se sont également donné le défi d'accroître le sentiment d’appartenance à l’école et leur visibilité. Elles ont créé leur propre logo qui est maintenant officiel dans le département d’éducation physique et ont réalisé une superbe murale qui représente l’équipe de Mentores et les événements organisés.

    Niveaux scolaires

    Secondaire 2e cycle (3e 4e et 5e années)

    Élèves impliqués

    20 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    Le développement des qualités entrepreneuriales a permis aux élèves investies dans le projet de s’impliquer dans d’autres comités de l’école. Mentores Sportives contribue également au dynamisme de l’école et encourage la mise en place d'autres projets majeurs dans l’école.

    Implication et soutien

    Les enseignants du département d'éducation physique collaborent à la diffusion, à la promotion et à la valorisation du projet auprès de leurs groupes d’enseignement. Les membres du personnel féminin, par leur participation active aux diverses activités, contribuent à accroître la motivation et la mobilisation des filles de l’école. Enfin, le technicien en loisir communique de l'information concernant ce projet lors de sa tournée des classes en début d'année, participe aux inscriptions, accompagne et soutient les mentores dans l’élaboration et la logistique du calendrier des activités ainsi que dans la publicité.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Création du groupe avec les élèves voulant s'impliquer et rencontre au début de l'année
    • Rencontres hebdomadaires pour l'organisation et la planification des événements
    • Implication et engagement personnel par toutes pour la réalisation des activités
    • Rencontres d'analyse et de suivi

    À prévoir pour le projet

    • Salle de rencontre
    • Groupe Facebook
    • Ordinateur portable
    • Service d'imprimerie

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaine d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    La Mode du NOUS

    École secondaire Cavelier-De LaSalle

    Montréal

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Lire le projet

    Déjeuner Panthère

    École secondaire Cavelier-De LaSalle

    Montréal

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Lire le projet