• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • La fin des objets perdus!

    Mission impossible

    Lauréat local

    Défi OSEntreprendre

    Constat: un capharnaüm d'objets perdus! Située dans l’entrée du service de garde de l'école où les parents circulent jour après jour, la pyramide des objets perdus rassemblait à une montagne de vêtements et de contenants hétéroclites d'objets et d'accessoires. 

    Des élèves de 3e année fréquentant le service de garde se sont rencontrés afin de trouver une solution et ont proposé le projet Mission impossible.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    9 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Organisme(s) accompagnateur(s)

    OSEntreprendre

    Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC)

    Voir les organismes accompagnateur

    Résultats observés

    Les objets perdus ne sont plus un problème à l'école Beau-Séjour! Depuis quelques années, une liste des objets perdus est envoyée régulièrement aux parents. Après la première année d'activité, le projet a évolué en rendant disponible la liste des objets perdus sur un site internet. Ils sont affichés pendant un mois sur le site internet, puis remis à un organisme de charité s'ils ne sont pas réclamés.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Trier les articles selon les grandes catégories
    • Prendre les articles en photo, les insérer dans un tableau et sur le site
    • Envoyer par courriel le tableau et mettre à jour le site
    • Répéter aux deux semaines

    À prévoir pour le projet

    • Appareil photo numérique
    • Grands bacs transparents de rangement
    • Site internet

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire