• Les 4 leviers d'intervention
  • Banque d'images libres de droits
  • Organismes accompagnateurs
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Embellir son école

    On recycle, on décore

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Dans la plupart des écoles, c'est le manque de fonds qui empêche l'amélioration de l'espace de travail ou de divertissement des jeunes... mais ce n'est pas le cas à la Polyvalente des Rivières!

    L'initiative de jeunes entrepreneurs, le projet On recycle, on décore, vise à confectionner des meubles et des décorations faits entièrement à partir de matériaux recyclés afin de répondre aux besoins de leurs pairs. Tout cela pour de biens modiques sommes! Le projet permet aux jeunes d'être valorisés dans leur milieu scolaire, tout en leur permettant de laisser leurs traces dans leur école de façon positive et de s'initier à l'entrepreneuriat.

    Niveaux scolaires

    Secondaire 2e cycle (3e 4e et 5e années)

    Élèves impliqués

    17 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le projet et les élèves ont rayonné par le succès de leurs réalisations, ont été davantage motivés et ont cultivé leur sentiment d'appartenance envers leur école. Une diminution des absences a été constatée. Non seulement ce projet a-t-il eu des effets bénéfiques sur leur milieu scolaire en améliorant ou en créant des espaces propices à la relaxation et à l'étude, mais aussi sur leurs qualités entrepreneuriales. D'ailleurs, le projet de ces jeunes a brillé dans leur communauté grâce à sa diffusion dans le journal Le Pointvirgule du Centre de services scolaire de l'Estuaire ainsi que dans le journal local.

    Implication et soutien

    La réalisation du projet passait par l'implication de la communauté dans la collecte des matériaux recyclés. Parmi ceux qui se sont engagés envers les jeunes, il y a entre autres la station-service JVF, qui a fait don de pneus, le groupe FTP qui leur a donné des plantes, ainsi que l'entreprise Création décor et l'entreprise René Ross qui ont contribué par des dons en matériaux de construction et décoration. L'entreprise Transport Savard, l'École secondaire Pessamit ainsi que le Provigo local ont tous les trois fourni aux jeunes des matériaux et le bois. Le projet a également mobilisé Isabelle Tremblay du CJE, qui a offert des conseils sur l'entrepreneuriat aux élèves, ainsi que Nathalie Vallée, qui a offert de l'aide pour la couture des textiles.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Élaborer une liste d'achats selon les besoins
    • Contacter les entreprises locales pour obtenir des matériaux réutilisables
    • Construire ou réparer les meubles et objets
    • Décorer les meubles et objets

    À prévoir pour le projet

    • Contenants pour les plantes
    • Matériaux de construction
    • Matériaux divers pour la décoration
    • Palettes de bois
    • Pneus

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    La Mode du NOUS

    École secondaire Cavelier-De LaSalle

    Montréal

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Lire le projet

    Coop Serre-Vie

    École secondaire de Cabano

    Bas-Saint-Laurent

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Lire le projet

    Mentores Sportives

    École secondaire de la Seigneurie

    Capitale-Nationale

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Lire le projet