• Les 4 leviers d'intervention
  • Banque d'images libres de droits
  • Organismes accompagnateurs
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Travailler ensemble

    Parce que c'est ça aussi la vie...

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Le témoignage de Mathieu Labrosse, ancien itinérant, a beaucoup touché les élèves de l'école. Dans le cadre de leur cours de français, les élèves ont été invités à trouver des manières concrètes pour faire une différence dans la vie de personnes vivant l'itinérance.

    Ainsi est né le projet communautaire qui invitait les élèves à s'impliquer volontairement. Le projet s'est décliné en quatre grandes étapes: collecte et distribution de vêtements chauds avant l'hiver, envoi de souhaits de Noël, participation au service de repas de l'Accueil Bonneau et rencontre avec Mathieu Labrosse à l'école. Ce projet de sensibilisation à l'itinérance a donné l'occasion aux jeunes d'explorer une nouvelle manière de se réaliser.

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    15 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Les bénéficiaires de l'Accueil Bonneau et ceux de la Maison du Père ont vu leurs conditions de vie s'améliorer en plus de vivre de beaux moments. Les élèves ont été confrontés à leurs propres préjugés et l'expérience les a amenés à faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit. Le projet a suscité un immense sentiment de fierté chez les élèves, car ils ont contribué à améliorer la vie des gens qu'ils ont rencontrés.

    Implication et soutien

    Trois organismes communautaires ont été impliqués dans le projet: Accueil Bonneau pour l'accueil et l'intégration des élèves à leur mission, Maison du Père pour son soutien et Les gardiens de la rue qui ont guidé les élèves dans leurs activités. Mathieu Labrosse a beaucoup contribué par le partage de son expérience en agissant à titre de conférencier et intervenant.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Identification des activités et élaboration de l'échéancier
    • Collecte et distribution de vêtements chauds avant l'hiver
    • Rédaction et envoi de souhaits de Noël pour les organismes choisis
    • Participation au service de repas de l'Accueil Bonneau
    • Rencontre avec Mathieu Labrosse à l'école et retour sur le projet

    À prévoir pour le projet

    • Cartons et matériels d'arts plastiques
    • Denrées non périssables
    • Vêtements chauds usagés

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Parcours poétique

    École Gilbert-Théberge

    Abitibi-Témiscamingue

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Gardiennes Coeur d'Or

    École secondaire de l'Odyssée Lafontaine

    Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Jeune COOP Coup de ciseaux

    École secondaire des Chutes

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Lire le projet