• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Embellir le territoire par l'art

    Parcours poétique

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Parcours poétique enrichit les promenades de la population locale et les visites touristiques de la ville, en plus d'être une expérience d'apprentissage exceptionnelle en entrepreneuriat pour les jeunes qui s'y investissent.

    C'est dans le cadre de la démarche régionale CulturAT, qui vise à embellir le territoire par l'art afin de cultiver un sentiment d'appartenance de la communauté envers celui-ci, qu'est né le projet Parcours poétique: des poèmes significatifs s'inspirant des plus beaux décors extérieurs de la ville de Témiscaming afin de l'enrichir culturellement. Un concours a été organisé afin de nommer les gagnants et une conférence de presse les annonçant a aussi été organisée.

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    19 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Grâce à l'initiative des jeunes de la classe de Mme Joannette, la ville de Témiscaming a été embellie par le Parcours poétique. Le projet a aussi eu des retombées positives dans l'engagement des élèves dans la classe. Ils ont mis à l'épreuve leur autonomie et leur débrouillardise dans l'organisation de la conférence de presse et pour la promotion de leur entreprise dans les médias; ce qui a suscité un engouement renouvelé dans l'école. Chaque élève a dû faire preuve de responsabilité, de créativité et de confiance envers ses pairs pour la réalisation du projet, qui s'est avéré être très formateur.

    Implication et soutien

    Le projet a suscité un très grand engouement dans la communauté de Témiscaming et une belle mobilisation pour la réalisation du projet. La station de radio CKVM FM ainsi que les journaux le Contact de Témiscaming et le Reflet de Ville-Marie ont accordé des entrevues à des jeunes afin de promouvoir le projet. L'initiative des 19 jeunes a aussi mobilisé la télévision communautaire de Témiscaming et Kipawa, qui a diffusé la conférence de presse qui présentait aussi les poèmes. De plus, le Club Richelier, la Chambre de Commerce de Témiscaming et Kipawa, le Centre de services scolaire du Lac Témiscaming ainsi que la ville de Témiscaming ont contribué financièrement à la réalisation du projet.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Valider la faisabilité du Parcours poétique extérieur
    • Vérifier l'intérêt de la communauté
    • Établir les coûts et les partenaires financiers possibles
    • Composer les textes
    • Organiser la conférence de presse et les activités de promotion

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateur
    • Téléphone
    • Salle pour la conférence de presse

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire