• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Un projet collaboratif pour apprendre en nature

    Parés pour l'aventure

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Lors d'une causerie, les élèves ont mentionné vouloir un peu d'action dans leur quotidien. C'est ainsi que la classe est partie pour une courte randonnée avec un livre sur les arbres (afin de pouvoir les identifier), une occasion idéale pour parler des saines habitudes de vie. C'est ce qui a inspiré le projet!

    Parés pour l'aventure, c'est un projet collaboratif pour apprendre en nature. C'est à la base un sac à dos remplis d'outils pour renouer avec ses racines, découvrir le monde et, surtout changer son mode de vie sédentaire.

    Voir le projet en vidéo 🎥

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    39 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les jeunes sont motivés par le projet, car ils ont une mission à relever. Ils utilisent leur créativité pour organiser les sacs à dos, travaillent en équipe et se partager les tâches, qu'ils mènent jusqu'au bout et avec une grande autonomie. Ils en ont parlé à leurs amis de l'école, si bien que les élèves de 5e année sont embarqués dans le projet et que plusieurs enseignants souhaitent emprunter les sacs à dos. Les enseignants d'éducation physique ont aussi fait des recommandations de matériel pertinent. En abordant le sujet avec leur famille, plusieurs jeunes ont motivé leurs parents à faire des sorties avec la classe. Même un article dans le journal latuquois a permis de faire connaître le projet au sein de la communauté.

    Implication et soutien

    • Marcel Junior Trudel, conseiller pédagogique : apprentissage en plein air
    • Audrey Bérubé, co-Propriétaire de chez BB Communication : fabrication des sacs à dos et des bouteilles d'eau
    • Marie-Noëlle Dionne : organisation du matériel des sacs à dos, création des porte-clés
    • Élaine Froment, directrice de l'école : financement, achat de matériel
    • Frédéric Dion, aventurier et conférencier : conseils sur le matériel à intégrer dans le sac à dos et les vêtements à porter
    • Joanie Fortin, agente pour la réussite éducative pour le Haut St-Maurice : soutien divers, recherche de financement
    • Michel Scarpino, reporteur pour l'Écho de La Tuque : rédaction d'un article
    • Lénnie Boudreault : création du cahier des règles en forêt, création du contrat d'engagement

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • S'informer sur le mode de vie actif et sur les randonnées
    • Déterminer les éléments nécessaires pour le sac à dos
    • Faire une prévision des dépenses
    • Demander du soutien financier auprès d'une entreprise du milieu pour l'achat du matériel
    • Rédiger une procédure sur le code d'éthique en forêt et les règles de vie
    • Partager l'initiative auprès des autres jeunes de l'école et dans la communauté

    À prévoir pour le projet

    • Sacs à dos (ceux des élèves ou des nouveaux à se procurer)
    • Matériel pour les sacs à dos à déterminer (bouteilles d'eau, livres, crayons, etc.)
    • Vêtements et chaussures appropriés pour les élèves et les accompagnateurs

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire