• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Une meilleure connaissance des métiers

    Passions à l'horizon

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    À la fin du primaire, les élèves de sixième année doivent prendre des décisions qui peuvent être très importantes pour leur avenir: leur choix de programme et leur choix de cours pour le secondaire.

    Naturellement, cela mène à des périodes de grand stress pour ceux qui n'ont aucune idée de la profession qu'ils veulent exercer plus tard. C'est pourquoi des élèves de l'École Notre-Dame-de-l'Assomption ont décidé de mettre sur pied le projet Passions à l'horizon, qui se culmine en un événement où des professionnels et des gens passionnés sont invités à présenter leur métier et leur passion à des élèves de 5 à 12 ans.

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    16 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    L'événement a des retombées extrêmement importantes, à la fois pour les jeunes qui l'organisent, les élèves qui y participent et pour la communauté qui s'y implique. Pour ceux qui l'organisent, le projet permet de développer différentes qualités telles que la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'organisation. Pour les jeunes qui assistent à la conférence, ils en ressortent avec une meilleure connaissance des métiers, ce qui influence positivement leur motivation scolaire, d'autant plus qu'avec plus de 20 conférenciers par année, un élève quittant le primaire aura vu plus d'une centaine de conférences. Finalement, l'événement permet de rapprocher le milieu de travail avec le milieu scolaire, ce qui est bénéfique pour tous ceux impliqués.

    Implication et soutien

    L'implication de la communauté est essentielle à la réalisation du projet Passions à l'horizon, puisque celui-ci dépend de la mobilisation de conférenciers. Autour du projet s'est organisée également toute une équipe de commanditaires et de bénévoles: Caroline Neveu, conseillère en communication à la CSOB-présidente d'honneur de la conférence, a aidé les jeunes entrepreneurs à la préparation de la conférence, Eska a fourni 50 bouteilles d'eau, la Miellerie Grande Ourse a donné un panier de produits à faire tirer et le Comité des paniers de Noël a financé les collations offertes aux conférenciers. De plus, la Radio Énergie, RNC média et L'écho Abitibien ont tous les trois accordé des entrevues aux élèves afin de donner une visibilité à l'événement.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Contacter des commanditaires des différents comités
    • Préparer une conférence de presse
    • Élaborer du matériel promotionnel
    • Tenir l'événement
    • Remercier et sonder les conférenciers

    À prévoir pour le projet

    • Bouteilles d'eau
    • Collations pour les conférenciers
    • Produits à faire tirer
    • Ordinateurs

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaine d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire