• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Une position confortable en télétravail grâce à un plateau-coussin

    Plateau Concept (sur mesure)

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    La fabrication de plateaux-coussins est un projet inspirant et motivant pour les élèves puisqu'ils devaient répondre à un besoin de leur entourage. 

    Avec le contexte de la pandémie, des élèves de l’école présentant diverses psychopathologies (anxiété, trouble de l’attachement, syndrome de Gilles de la Tourette, schizophrénie, TSA, TDAH, etc.) ont réfléchi à comment faciliter la vie des gens qui doivent désormais travailler de la maison. Les élèves avaient le souci de créer un outil permettant davantage de confort. Le plateau-coussin offre une meilleure position en permettant aux gens de travailler à plusieurs endroits différents dans la maison. Il est ainsi possible de varier les positions de travail et d'éviter les maux de dos et divers problèmes reliés à une mauvaise posture prolongée. La surface de travail est conçue suffisamment grande pour y placer un ordinateur portable, un document de travail ou tout autre équipement informatique. Le plateau-coussin peut être personnalisé au goût de chaque client.

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    20 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les élèves ont dû faire preuve de persévérance lorsqu’ils ont rencontré des embûches liées notamment au contexte particulier pandémique. Ils ont fait preuve de créativité et d’initiative pour imaginer entièrement le projet et pour créer des patrons adaptés. Les jeunes ont aussi démontré de l’organisation et de la discipline pour établir les tâches à réaliser, les équipes de travail et les différentes étapes de fabrication. De plus, en adaptant les produits par des phrases positives et des mots personnalisés pour les clients, les élèves aident les gens à garder le moral et à demeurer positifs.

    Implication et soutien

    • La Shop - Entreprise de l'école: Conseils et soutien
    • Geneviève DesMarquis: Entrepreneure - conférencière
    • Anne DeSmet: Soutien financier de départ et première commande
    • Isa tissu Québec: Conseils techniques et fournisseur

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Faire des recherches et des tests de prototypage
    • Conceptualiser le visuel des plateaux
    • Identifier les matériaux nécessaires et les acheter
    • Donner la forme du plateau et graver les demandes clients
    • Créer le coussin en tissu
    • Assurer un contrôle qualité

    À prévoir pour le projet

    • Planche de bois
    • Scie sauteuse, sableuse à bois, graveuse laser, outils
    • Colle, vernis à bois
    • Tissu, bourrure, machine à coudre

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire