• Les 4 leviers d'intervention
  • Banque d'images libres de droits
  • Organismes accompagnateurs
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Pour mettre un peu de magie

    Poussières d'Étoiles... le sac à dents!

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Lors des premières années en classe, il arrive aux élèves de perdre leurs dents. Malheureusement, un élève de la classe a perdu sa dent et l'a égaré avant de pouvoir la remettre à la fée des étoiles...

    Le projet est né de ce besoin de ranger les dents perdues dans un sac identifiable. Ce sac, qui représente quelque chose de magique, comprend de la poussière d'étoiles, une étiquette d'identification ainsi qu'une fiche pour inscrire les dates des dents tombées. La confection des sacs a suscité l'implication de plusieurs acteurs de la communauté. Une initiative née de la croyance en l’existence de la fée des dents et du désir de lui rendre quelque chose de bien précieux , « la dent »!

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e année)

    Élèves impliqués

    22 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les élèves ont maintenant la certitude que la fée pourra retrouver leurs dents! Ils ont par ailleurs éprouvé une fierté à réaliser un projet qui émergeait de leur propre initiative. Ils ont fait preuve de persévérance et d'esprit d'équipe face aux difficultés rencontrées. Le projet a connu une grande visibilité: exposition dans la salle d’attente du dentiste, dans le journal de l’école, dans le Charlesbourg Express ainsi que par la directrice de l'école qui l’a présenté aux autres directions du secteur.

    Implication et soutien

    L'ensemble du personnel de l'école a contribué au projet pour la révision finale du document, pour l'encadrement et l'aide à la réalisation des sacs. La direction a également agi comme porte-parole auprès des autres directions. Les élèves des autres classes et ceux du cycle supérieur ont aussi mis la main à la pâte pour aider et pour réaliser le Powerpoint de présentation. Les élèves du préscolaire ont également participé à la présentation du produit final. Une douzaine de parents se sont portés bénévoles pour aider au design, à la promotion, à la supervision des élèves, à la gestion financière du projet et à l’animation de l’atelier sur les métiers. Quelques-uns ont également contribué financièrement. Au total, la classe a récolté une quinzaine de partenariats dans la communauté!

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Cueillette et partage d'idées
    • Création des comités et répartition des tâches
    • Production de l'échantillonnage
    • Recherche de bénévoles et de commandites
    • Fabrication et distribution des sacs

    À prévoir pour le projet

    • Collant pour identification
    • Cordon
    • Matériels de couture et tissus
    • Poussières d'étoiles (poudre brillante)

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Les tawashis de MiniRecy

    École Saint-Viateur-Clotilde-Raymond

    Montérégie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e année)

    Lire le projet

    Je lis et j'écris, avec le tapis

    École primaire de l'Escalade

    Capitale-Nationale

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e année)

    Lire le projet

    Le Tout-au-chaud

    École de la Pulperie

    Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e année)

    Lire le projet