• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Un projet social pour une communauté soudée

    Projet LEGO

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Les élèves ont constaté que plusieurs familles de la communauté éprouvaient des difficultés financières à la suite de la fermeture d’une compagnie importante dans leur municipalité.

    Les élèves ont mis sur pied le « Projet LEGO » puisqu'ils souhaitaient faire une différence auprès des familles défavorisées. Le projet consiste à offrir des ensembles de blocs LEGO à des enfants provenant de ces familles. La classe a créé des modèles originaux en blocs LEGO qui sont accompagnés d'un plan de réalisation.

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    19 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le projet a permis de conscientiser les élèves à la réalité des familles défavorisées. Les élèves ont développé leur empathie ainsi que des valeurs entrepreneuriales telles que la créativité, l’autonomie, l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation et la persévérance. Les modèles de blocs LEGO remis aux familles ont eu un impact positif; celles-ci n'ayant pas les moyens de se procurer ce type de jouet. Les élèves ont également réussi à mobiliser des membres de la communauté qui ont contribué financièrement et bénévolement au projet.

    Implication et soutien

    La réponse positive de la députée provinciale, Mme Karine Vallières, a permis une aide financière pour le démarrage du projet. Monsieur Jean Nadeau du Club optimiste a apporté son soutien financier en plus de fournir un bénévole. La classe de première année a été sollicitée pour tester les modèles et les plans créés. Le CSSS est également venu en aide au projet pour cibler des familles défavorisées dans un esprit d'ouverture et de respect. En soutien tout au long du projet, le directeur de l'école, M. Alexandre Néron, a également été présent.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Rédaction des demandes de financement
    • Achat de blocs LEGO en vrac
    • Conception des modèles
    • Création des plans
    • Emballage et distribution des modèles

    À prévoir pour le projet

    • Blocs LEGO en vrac
    • Logiciel LEGO Digital Designer
    • Sacs en plastique

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire