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  • Il n’est pas nécessaire de polluer pour nettoyer

    Propreté écoresponsable pour la Terre en santé

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Chaque année, une famille utilise en moyenne entre 20 et 40 litres de produits de nettoyage qui sont souvent nocifs pour l'environnement. Les jeunes de l'École polyvalente La Pocatière, ayant constaté cette sur-utilisation de produits, autant dans leur milieu scolaire que dans leur milieu familial, ont décidé d'élaborer des détergents écoresponsables.

    Une véritable conscience environnementale naît alors chez les élèves  qui tentent de faire réaliser que toute activité humaine, aussi anodine que de laver un plancher, peut générer des déchets toxiques nuisibles pour la planète. Ils ont ainsi démontré à leur entourage qu’il n’est pas nécessaire de polluer pour nettoyer et qu’il existe d’autres alternatives plus écologiques, efficaces et surtout accessibles à tous. 

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    8 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les produits fabriqués par les élèves sont écologiques, efficaces et viennent sous plusieurs formes: savon en barre pour la lessive, liquide pour la vaisselle, poudre pour tapis, nettoyant tout usage, désinfectant et même des crèmes à récurer et à polir. Leur projet a permis de sensibiliser la communauté et ont développé plusieurs qualités entrepreneuriales comme la créativité et la persévérance, notamment dans l'élaboration et la mise en marché de leur produit.

    Implication et soutien

    Étant donné que la réalisation du projet repose sur la fabrication de produits qui comportent des étapes délicates et qui exigent de la précision dans les quantités et dans le temps d’exécution pour obtenir un nettoyant efficace, une experte a encadré les élèves. De plus, la Coop Coco & Candula et la Société des plantes du Kamouraska ont contribué au projet en offrant aux jeunes leur expertise en produits biologiques.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Élaboration de recettes écologiques 
    • Fabrication des produits
    • Embouteillage des liquides et emballage des poudres
    • Mise en marché et vente des produits

    À prévoir pour le projet

    • Argile et huiles essentielles
    • Bicarbonate de soude, borax, savon noir
    • Citron, fleurs et herbes aromatiques
    • Contenants

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Environdack

    École secondaire Charles-Gravel

    Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

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    La R.U.É.É

    École polyvalente de l'Érablière

    Outaouais

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

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    La Saline des Bois

    École secondaire Charles-Gravel

    Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

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