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  • Une entreprise de services pour les écoles

    Scolart-Aide

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Scolart-Aide offre aux écoles du quartier une aide régulière pour accomplir différentes tâches et services essentiels à leur bon fonctionnement. 

    Les jeunes ont reçu la visite d’un agent de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse pour discuter avec eux des différentes facettes d'un projet entrepreneurial. Les idées des élèves se sont ensuite orientées vers les écoles et les grandes difficultés que celles-ci rencontrent fréquemment. Ils se sont documentés, ont discuté avec leur entourage et ils ont déterminé que les écoles du quartier auraient besoin d’une aide régulière afin de pouvoir accomplir différentes tâches et services essentiels à leur bon fonctionnement. Ainsi, est née est Scolart-Aide.

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    16 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Les clients de Scolart-Aide se montrent très satisfaits des services rendus. Plusieurs d'entre eux en ont parlé à leurs collègues qui ont alors manifesté leurs propres besoins. Par exemple, dans une des écoles desservies, Scolart-Aide a progressivement élargi sa clientèle et collabore maintenant avec la responsable du service de garde, la bibliothécaire et les éducatrices spécialisées. Les jeunes ont également ciblé de nouvelles tâches: le déneigement et le déchiquetage des documents confidentiels. Le projet a par ailleurs permis aux élèves impliqués d'utiliser concrètement plusieurs outils informatiques et, plus largement, de développer des compétences essentielles pour les préparer au marché du travail.

    Implication et soutien

    La paroisse Saint-Charles Boromée a aidé le projet Scolart-Aide, notamment par l'identification de nouvelles tâches à accomplir (pliage d'enveloppes, entretien d'églises, distribution de documents). Elle a également contribué à ce que l'entreprise soit présentée dans le journal de quartier (publicité). Les deux enseignants-ressources ont accompagné les jeunes dans la recherche de clients pour Scolart-Aide et un agent de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse a été présent dans l'ensemble du projet, en animant différentes activités ludiques et éducatives.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Recherche et documentation
    • Pratique à l'intérieur de l'école des élèves
    • Publicité
    • Réalisation du travail
    • Planification des améliorations possibles
    • Identification de nouveaux milieux (clients)

    À prévoir pour le projet

    • Cellulaire, tablette, ordinateur, caméra
    • Local d'entreprise
    • Vêtements de travail
    • Mur des réalisations

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    FPT Multi-recycle

    École C.-E.-Pouliot

    Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Lire le projet

    Patati patata

    Polyvalente Jonquière

    Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Lire le projet

    Ordimoteur

    École C.E-Pouliot

    Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Lire le projet