• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Des événements pour briser l'isolement

    Sous le feu des projecteurs

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    L’idée de faire rayonner le village de Port-Menier, sur l'île d'Anticosti, d’illuminer les rues, d’offrir des moments de rassemblement propices aux échanges, aux activités destinées à tous, de se donner un moment d’arrêt tous ensemble semblait essentielle pour relever le défi d'isolement dans le village insulaire.

    Sous le feu des projecteurs est un projet qui permet aux jeunes d’être au cœur de l’action et des décisions prises pour répondre à un besoin communautaire de l'isolement, réunir la communauté, les familles, les jeunes autour d'événements porteurs de sens.

    Voir le projet en vidéo 🎥

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    12 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    Travailler autour d’un objectif commun amène les jeunes à prendre en compte leur réalité, celle de l’école, de la communauté et à faire des choix conséquents qui auront des répercussions concrètes.

    Des domaines d’intérêt se tracent doucement pour certains jeunes et le goût de se perfectionner ou d’offrir des produits de qualité prend tout son sens. Ils souhaitent s’investir, persévèrent alors qu'ils auraient normalement baissé les bras. Le dépassement et la fierté s’emparent d’eux, un levier puissant chez les jeunes. Ils développent des habiletés de négociateurs, choisissent leurs mots, peaufinent des discours, collaborent, opposent leurs idées, développent leur écoute, apprennent à faire des compromis. Poursuivre des objectifs concrets mène les jeunes à s’engager et à développer des relations saines qui suscitent des discussions riches dans le respect!

     

    Implication et soutien

    • Accommodeur Maloin : Prêt d'équipement pour la salle
    • Sépaq et Gîte du Copaco : commanditaires de prix pour la soirée dansante et achats des cadeaux des enfants
    • Radio communautaire : annonce, enregistrement, divulgation des renseignements, invitation à la population
    • Municipalité : Prêt de matériel et financement de quelques objets
    • Coopérative de l'île : Commanditaire et logistique avec les jeunes pour faire rentrer la nourriture sur le bateau
    • Martine Sylvestre : Cours de couture

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Dresser la liste des activités à élaborer tout au long de l'année scolaire
    • Planifier les éléments nécessaires à leur déploiement (matériel, budget, promotion, etc.)
    • Définir le plan de communication pour favoriser la participation du village
    • Fixer le prix de participation et vendre des billets
    • S'occuper de la logistique des activités retenues
    • Remercier les personnes impliquées bénévolement par des cartes de souhaits

     

    À prévoir pour le projet

    • Tout le matériel nécessaire pour réaliser les activités sélectionnées
    • De l'aide de l'entourage le jour des activités

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire