Responsable(s) du projet
Montérégie
Les élèves ont d’abord identifié les principales sources du problème de violence : le manque d'occupation, le manque d'habileté dans la résolution de conflit et une incompréhension des effets de la violence sur les autres. Pour lutter contre la première source du problème, les élèves ont décidé d'animer des activités sur l'heure du dîner en fonction de leurs forces et de leurs intérêts (jeux de ballon, de billes, d'élastique, etc.) ou en collaboration avec des partenaires de la communauté (yoga, chorale, etc.). Concernant la deuxième source du problème, les élèves se sont impliqués dans le projet « Unité sans violence » de la Sûreté du Québec.
Montérégie
15 Élèves
Service
OSEntreprendre
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec
On constate une nette diminution de la violence sur l'heure du midi. Les élèves occupés ont moins de temps pour se quereller. Ils ont découvert de nouveaux jeux et s'y adonnent de façon régulière. Les élèves de l'école ont été sensibilisés à la résolution de conflit et aux impacts de la violence et de l'intimidation. Enfin, les élèves qui ont élaboré le projet ont développé de nombreuses qualités entrepreneuriales.
Les agents de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse du carrefour jeunesse-emploi des comtés d’Iberville/St-Jean ont apporté leur soutien au démarrage du projet. La personne-ressource du centre de services scolaire a contribué à la planification du projet et à l'inscription au Défi OSEntreprendre. Les policiers de la Sûreté du Québec ont animé des activités de sensibilisation. Des parents, des bénévoles et des entreprises privées ont participé à l’organisation des activités du midi. Différents commanditaires ont aussi collaboré.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.