Responsable(s) du projet
Capitale-Nationale
En début d'année, une discussion autour d'un événement lié à un problème cardiaque et le sentiment d'impuissance ressenti à cette occasion a fait réfléchir les élèves. Une agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) a animé une activité riche et stimulante sur les valeurs entrepreneuriales. Une formation de la Croix-Rouge en RCR a été offerte et les élèves ont proposé de réaliser des vidéos à diffuser sur le site internet.
De fil en aiguille, le public cible s’est élargi. En plus d’aider à prévenir les blessures lors des récréations et de supporter les surveillants, les vidéos permettent d’informer la population, les parents et les autres écoles, et ainsi peut-être sauver des vies! Plusieurs comités ont été formés par les élèves dans le but d’élargir les horizons et de mieux faire connaître le projet.
Capitale-Nationale
22 Élèves
Produit
OSEntreprendre
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Les élèves et la communauté ont été sensibilisés aux manœuvres en cas d’urgence. Des dirigeants ont aussi été interpellés sur l’importance de rendre obligatoire la formation RCR aux enseignants (visite du député en classe et discours à l'Assemblée nationale). Dans la cour d’école, grâce à la brigade Atouts cœur et aux dossards colorés, les comportements non sécuritaires et les blessures associées ont diminué.
Les élèves ont développé des valeurs entrepreneuriales dont le sens des responsabilités: être membre à part entière d’un comité, donner son point de vue et exécuter jusqu’au bout les tâches. Enfin, le projet a permis de faire l'achat d'un défibrillateur pour l'école en vendant des suçons en chocolat confectionnés par les élèves (plus de 1300!).
Parmi les nombreux collaborateurs au projet :
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.