Responsable(s) du projet
Centre-du-Québec
Tous les élèves ont travaillé ensemble pour apprendre à connaître les familles lors de leur cours de francisation. Ces recherches ont permis de créer des kiosques d’information, des affiches, des quiz, des images, des reportages, etc. Une publicité créée par les élèves a également permis de rejoindre un maximum de personnes dans la communauté afin de les inviter à la Grande fête culturelle.
Centre-du-Québec
20 Élèves
Événement
OSEntreprendre
Le projet a permis de mieux connaître les familles, en plus de favoriser la communication. Les impacts de la Grande fête culturelle ont été bien au-delà de la classe puisque l’ensemble des élèves de l’école, de même que ceux de d’autres écoles et de nombreux adultes y ont participé. De plus, les jeunes ont travaillé plusieurs qualités entrepreneuriales: la créativité et l’organisation dans la préparation et la présentation des kiosques; la persévérance et le travail d’équipe dans la compréhension des différentes langues; l’autonomie et le sens des responsabilités dans toutes les discussions et les prises de décision; une meilleure communication et une ouverture sur le monde en créant des liens signifiants avec les familles immigrantes.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.