• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Donner au suivant

    Coop Serre-Vie

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Pour venir en aide à la communauté, une serre qui produit des légumes trois saisons/année a été installée à l'école. Les légumes récoltés sont donnés aux élèves sous forme de collation santé. Pendant l'été, les légumes sont offerts à la population. 

    Cette initiative permet aux jeunes qui sont inscrits au cours optionnel d’horticulture de produire des plants ornementaux et de fines herbes destinés à la vente. Le projet est basé sur le bon vouloir de tous les participants et sur des valeurs "donner au suivant" qui se sont installées au sein de l’école. Pour assurer un financement continu, une Coop étudiante a été créée. 

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Élèves impliqués

    23 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Depuis, la serre a donné aux élèves et à la population plus de 10.000 lb de légumes. Ce projet a permis de développer les connaissances liées à l’horticulture et a instauré au sein de l’école une attitude de partage et de générosité. Le vandalisme, d'ailleurs inexistant dans les installations, a presque disparu de l’école. L’initiative de la Coop a permis la réalisation de projets qui renforcent les liens avec la communauté. En plus de recueillir un don de 9500$ au concours Présents pour les jeunes de la Banque Nationale, ce projet a gagné le Prix du public 2016, visibilité nationale de la Fondation David Suzuki.

    Implication et soutien

    Les visiteurs de la serre s’informent, participent aux tâches, suggèrent des idées et échangent avec les élèves, créant ainsi un lien particulièrement fort avec la communauté. Des bénévoles viennent faire des travaux anonymement dans la serre. Les parents visitent les installations et participent aux dégustations. Les élèves non-inscrits au cours d'horticulture s'impliquent également et respectent les installations. La MRC a aussi prêté main-forte.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Inscription au cours d'horticulture
    • Entretien des 700 plants en production
    • Récolte et préparation des légumes
    • Mise en terre et entretien des fines herbes
    • Planification du contenu de la serre et des jardins (pour les activités de financement)

    À prévoir pour le projet

    • Matériel de jardinage
    • Semences
    • Serre

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire