Responsable(s) du projet
Montréal
L'élève responsable explique pourquoi elle a décidé de créer ce projet entrepreneurial: « J'ai remarqué qu'à mon école, plusieurs élèves ne déjeunaient pas le matin. On m'a toujours dit que le repas le plus important de la journée était le déjeuner. À mon école, il y a un programme de dîner pour les jeunes défavorisés. Alors, je me suis dit que ce serait bien qu'il y ait des déjeuners! ». Les élèves détenant la carte de dîner peuvent s'inscrire au projet Déjeuner Panthère. Deux fois par mois, ils viennent chercher un sac-déjeuner. Pour les sensibiliser à l'importance d'un déjeuner sain, chaque sac-déjeuner contient un conseil santé sur l'alimentation inscrit sur le document qui précise la date du prochain déjeuner.
Montréal
4 Élèves
Service
OSEntreprendre
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC)
Fusion Jeunesse
Des déjeuners ont été distribués deux fois par mois de février à juin durant l'année scolaire. Chaque fois, entre 20 et 50 élèves ont reçu un sac-déjeuner. Un sondage a été remis à la fin du projet aux élèves ayant bénéficié du service et la majorité d'entre eux confirment déjeuner maintenant plus souvent.
Le programme Métro Croque-Santé a remis 1000 $ au projet. L'élève responsable a été accompagnée tout au long de la réalisation par une agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse (ASEJ). Une intervenante, une enseignante et trois élèves bénévoles ont également assisté la responsable dans la distribution. La réceptionniste de l'école a contribué à la communication du projet en remettant aux élèves qui venaient payer la carte de dîner, l'invitation à participer au projet Déjeuner Panthère. Enfin, la cafétéria de l'école a produit, à la demande du projet, des sandwichs-déjeuners.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.