• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Pour que chacun déjeune et commence la journée du bon pied

    Déjeuner Panthère

    Lauréat local

    Défi OSEntreprendre

    Le projet: offrir des déjeuners aux élèves de l'école, leur permettre de constater les bienfaits de déjeuner (plus grande capacité de concentration, meilleur niveau d'énergie) et réaliser que ce repas peut être simple et rapide.

    L'élève responsable explique pourquoi elle a décidé de créer ce projet entrepreneurial: « J'ai remarqué qu'à mon école, plusieurs élèves ne déjeunaient pas le matin. On m'a toujours dit que le repas le plus important de la journée était le déjeuner. À mon école, il y a un programme de dîner pour les jeunes défavorisés. Alors, je me suis dit que ce serait bien qu'il y ait des déjeuners! ». Les élèves détenant la carte de dîner peuvent s'inscrire au projet Déjeuner Panthère. Deux fois par mois, ils viennent chercher un sac-déjeuner. Pour les sensibiliser à l'importance d'un déjeuner sain, chaque sac-déjeuner contient un conseil santé sur l'alimentation inscrit sur le document qui précise la date du prochain déjeuner. 

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Élèves impliqués

    4 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Organisme(s) accompagnateur(s)

    OSEntreprendre

    Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

    Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC)

    Fusion Jeunesse

    Voir les organismes accompagnateur

    Résultats observés

    Des déjeuners ont été distribués deux fois par mois de février à juin durant l'année scolaire. Chaque fois, entre 20 et 50 élèves ont reçu un sac-déjeuner. Un sondage a été remis à la fin du projet aux élèves ayant bénéficié du service et la majorité d'entre eux confirment déjeuner maintenant plus souvent.

    Implication et soutien

    Le programme Métro Croque-Santé a remis 1000 $ au projet. L'élève responsable a été accompagnée tout au long de la réalisation par une agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse (ASEJ). Une intervenante, une enseignante et trois élèves bénévoles ont également assisté la responsable dans la distribution. La réceptionniste de l'école a contribué à la communication du projet en remettant aux élèves qui venaient payer la carte de dîner, l'invitation à participer au projet Déjeuner Panthère. Enfin, la cafétéria de l'école a produit, à la demande du projet, des sandwichs-déjeuners.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Obtenir l'autorisation de la direction
    • Effectuer des demandes de financement et établir un budget
    • Communiquer auprès des élèves visés par le projet
    • Organiser la distribution des déjeuners : local, heure, format du déjeuner, bénévoles, etc.
    • Acheter les aliments, préparer les sacs déjeuner et les distribuer

    À prévoir pour le projet

    • Local (inscription, préparation et distribution des sacs)
    • Aliments ou financement pour acheter des aliments
    • Sacs en papier pour les déjeuners et ustensiles
    • Ordinateur et photocopieur pour les conseils santé

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire