• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Bouger pour apprendre

    Des vélos-pupitres pour mieux se concentrer

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Le projet est né par le désir d'une enseignante du premier cycle qui voulait acheter des vélos-pupitres...

    Elle souhaitait changer la dynamique de sa classe, mais ces vélos étaient hors de prix pour l'école. Des élèves du troisième cycle ont alors décidé de construire cinq vélos-pupitres dans le but d'améliorer la vie à l'école. Ce projet a poussé les élèves à inventer de nouveaux produits respectueux de l'environnement, tout en améliorant la qualité de vie en classe.

     

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    30 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Avec l'aide de quelques images, de matériaux recyclables et de beaucoup d'imagination, les élèves ont créé les vélos-pupitres. Ils sont très fiers d'avoir participé à l'amélioration de la vie scolaire de leurs camarades. Ils ont également eu la possibilité de vendre deux vélos à d'autres classes du Centre de services scolaire, ce qui fut pour eux un beau symbole de réussite.

    Implication et soutien

    • Mélanie Doré s'est impliquée en étant l'instigatrice du projet.
    • Les élèves du premier cycle du primaire ont peinturé les vélos-pupitres.
    • Pierre Roy, directeur de l'école, a fait un don de pupitres usagés.
    • La collectivité a également participé par le don de vélos stationnaires usagés.
    • Le Centre de services scolaire a fourni de l'aide technique.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Collecte d'information
    • Création des plans
    • Cueillette du matériel : pupitres et vélos stationnaires usagés
    • Construction des vélos-pupitres
    • Finalisation et distribution des vélos-pupitres

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateur pour la recherche
    • Outils de construction
    • Peinture
    • Pupitres et vélos stationnaires usagés

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire