• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Sensibiliser et soutenir les familles

    Friperie Ste-Marie

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    À l'école Sainte-Marie-Médiatrice, la majorité des élèves proviennent de familles à faible revenu. Les élèves ont identifié une problématique concernant le port de vêtements usés et trop petits. La classe a ainsi décidé de mettre sur pied une friperie destinée aux enfants.

    Puisque le groupe a une préoccupation environnementale, la friperie est aussi une occasion pour sensibiliser à la réutilisation. Le projet a également pour objectif de faire prendre conscience de la problématique de la surconsommation.

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    35 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Les élèves sont fiers d'avoir participé à un projet qui pose une action concrète pour répondre à un besoin de leur milieu. Ils se sont ouverts à la communauté et se sont sentis responsables. 

    Ce projet a également permis d’amasser de l'argent pour acheter du matériel pour assurer la poursuite du projet. Les élèves ont appris à mieux connaître leurs goûts, leurs forces et leurs limites. Cette expérience leur a permis d’imaginer le monde professionnel.

    Implication et soutien

    Plusieurs parents bénévoles ont participé au projet en assurant une supervision lorsque les élèves se sont occupés de la vente ainsi que pour les bilans financiers.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Formation des différents comités
    • Répartition des tâches selon les compétences et les intérêts de chacun besoins
    • Création des affiches et envoi de publicité
    • Cueillette, tri et lavage des vêtements

    À prévoir pour le projet

    • Cintre
    • Petite caisse
    • Savon à linge
    • Vêtements usagés mais qui ne sont pas trop usés

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire