• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Réalisation de vidéos pour expliquer les règles de plusieurs jeux de société

    Je joue, tu joues, nous jouons !

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Lors d'une coupure d'électricité, les élèves de la classe de madame Caroline ont sorti les jeux de société qui dormaient jusque-là dans une armoire. Mais aucun d'entre eux n'en connaissait les règles.

    Ce constat a fait naître une idée dans la classe : créer des vidéos explicatives pour chaque jeu, accessibles via un code QR collé dans le couvercle de la boîte. Chaque élève a été responsable d'apprendre les règles et le fonctionnement d'un jeu, de le présenter à la classe et de créer un tutoriel vidéo. Les élèves ont même mis en place un système d'emprunt de jeux offert à tous les élèves de l'école.

     

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    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    19 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    La première retombée positive est le développement de l'esprit d'équipe au sein du groupe de classe. Par les diverses étapes du projet, les élèves ont vécue une expérience où chacun dépend de l'autre, où chaque comité doit travailler étroitement avec les autres afin d'assurer son bon déroulement. Ils ont également développé des qualités telles que le leadership, l'autonomie, le sens des responsabilités et l'organisation.

    Implication et soutien

    Les parents : jouer avec les enfants et aider les élèves à comprendre les règles du jeu

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Attribuer un jeu de société pour chaque élève de la classe
    • Présenter et apprendre le fonctionnement de chaque jeu aux autres élèves
    • Réaliser les tutoriels vidéos
    • Créer des codes QR, les imprimer et les coller à l'intérieur du couvercle de la boîte de jeu
    • Mettre en place un système d'emprunt

    À prévoir pour le projet

    • Jeux de société
    • Téléphone intelligent ou caméra
    • Imprimante

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Académie Créa

    École secondaire du Tournesol

    Capitale-Nationale

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

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    Sous le feu des projecteurs

    École Saint-Joseph

    Capitale-Nationale

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

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    Escouade numérique

    Les Pionniers

    Capitale-Nationale

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

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