• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Décoration classe école primaire Québec

    Tapis d'apprentissage pour intégrer les mots étiquettes

    Je lis et j'écris, avec le tapis

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Les élèves de 1ère année utilisent les mots étiquettes pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ceux-ci étant difficiles à ranger et à transporter, les enfants ont décidé de réfléchir à des solutions. Après avoir discuté de leurs idées à la maison et en classe, chaque équipe a présenté un prototype. Les meilleures idées de chacune des inventions a été retenues pour confectionner le modèle idéal: un tapis de lecture en tissus suffisamment résistant et compact pour être utilisé sur les bureaux des élèves.

    Un sac à mots accroché au tapis permet de ranger tout au même endroit. Des bandes transparentes de vinyle permettent d’insérer les mots étiquettes un à la suite des autres, sans que ces derniers glissent, s’entremêlent ou tombent. Les élèves sont maintenant mieux organisés et travaillent plus facilement !

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    22 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le tapis de lecture est un outil facilitant l’organisation physique et la gestion du temps pour les leçons à la maison. Les parents ont souligné que ce dernier favorisait également la motivation des enfants. En plus de répondre à la problématique initiale, le tapis de lecture ouvre à d’autres utilisations en permettant d’améliorer et de diversifier l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Le tapis de lecture est aussi un outil de rangement solide et efficace!

    Implication et soutien

    Le projet a été réalisé en grande partie grâce au soutien du personnel de l'école, des parents et du Cercle des Fermières.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Réflexion autour de la problématique vécue avec les mots étiquettes en classe et à la maison
    • Ateliers en équipe pour réaliser les prototypes
    • Création de comités, implication du personnel de l'école et des parents
    • Fabrication des tapis

    À prévoir pour le projet

    • Tissus
    • Bandes transparentes de vinyle
    • Machine à coudre

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire