• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Un nouvel attrait touristique pour la région!

    JEHM Paintball

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Un élève de l'école secondaire des Montagnes a su mobiliser enseignants et jeunes autour de son idée : créer un terrain de Paintball.

    Comme lui, plusieurs avaient perçu que leur communauté, éloignée des grands centres, avait peu d'activités à proposer aux habitants et aux touristes. Ensemble, ils ont réussi à aménager, à peu de frais, un terrain où se déroulent des reproductions des grandes guerres et des batailles historiques. JEHM Paintball se démarque par son coût économique, son originalité, son envergure et ses retombées.

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    18 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    En plus de permettre l'arrivée d'un terrain de Paintball à Saint-Michel-des-Saints, attrait touristique pour la municipalité, le projet offre aux jeunes de la communauté une activité à proximité pour se divertir. La mise sur pied de l'entreprise JEHM Paintball aura permis aux élèves de développer leur esprit entrepreneurial: autonomie, leadership, ténacité, sens des responsabilités. 

    Implication et soutien

    La réalisation du projet n'aurait pas été possible sans l'implication et le soutien de l'organisme Jeunes Entrepreneurs de la Haute Matawinie (JEHM) qui a offert son expertise aux élèves. De même pour mesdames Guylaine et Suzanne Bellerose qui ont permis l'utilisation du terrain pour aménager la zone Paintball. Le Chalet du Mont Trinité, voisin du terrain JEHM Paintball, a également accepté de faire un partenariat avec le projet.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Élaboration d'un plan d'affaires
    • Approbation pour l'acquisition du site
    • Aménagement du site
    • Recherche de financement
    • Achat des équipements

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateurs
    • Équipements

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire