Responsable(s) du projet
Bas-Saint-Laurent
L'initiative ayant mobilisé les élèves de cette école vise justement à faire rayonner les projets par l'entremise d'une chaîne d'information scolaire entièrement conçue par des jeunes et diffusée directement sur la Toile: Jeunesse express. Ceux-ci ont eu à élaborer les capsules vidéos de A à Z, avec tout ce que cela implique. Ce projet fait donc non seulement appel aux technologies, mais offre aussi aux jeunes la possibilité de s'exprimer sur divers enjeux et sujets, tout en développant leurs qualités entrepreneuriales.
Bas-Saint-Laurent
23 Élèves
Produit
OSEntreprendre
Les retombées de l'entreprise sont nombreuses autant pour les jeunes participant à sa réalisation que pour les autres qui bénéficient du rayonnement de leurs projets scolaires. Des liens sont plus facilement formés entre ces jeunes qui ont des intérêts différents, mais qui apprennent à mieux se connaître et à se respecter. Chaque membre de l'équipe de Jeunesse express a dû faire preuve d'esprit d'équipe, d'une maîtrise des technologies, d'une bonne organisation et de créativité, des qualités essentielles à la réalisation du projet.
Le projet a mobilisé plusieurs experts de l'univers médiatique et cinématographique qui sont venus en aide aux élèves. Sylvain Ouellet de MAtv, Sébastien Thériault-Deschênes du Cégep de Rivière-du-Loup ainsi que Daniel Breton de l'École du cinéma et vidéo de Rivière-du-Loup ont tous les trois offert des formations pour les élèves, respectivement sur les bases de la télévision et du cadrage, sur le montage vidéo ainsi que sur la réalisation d'un film. De plus, Éric Robert-Joseph, caméraman de profession ainsi que Luc Chamberland de MAtv ont conseillé les jeunes sur les plans de caméra et la prise de son. Maggy Marquis, directrice de la programmation chez MAtv a offert son support au projet.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.