Responsable(s) du projet
Chaudière-Appalaches
Le parc de l’Île Pozer ayant subi l’assaut de vandales qui ont volé des plants de lilas et des arbres, les élèves ont décidé de réparer ces mauvais gestes. Ils ont ainsi cultivé des tomates cerises jaunes et rouges ainsi que des plants de ciboulette. Ils ont ensuite vendu les fruits de leur récolte afin d'acheter de nouvelles végétations. Soutenus par l’enseignante en arts plastiques, les élèves ont également décoré les contenants des semences, faits à partir de produits recyclés.
Chaudière-Appalaches
24 Élèves
Événement
OSEntreprendre
Le parc constitue une fierté pour la ville. Les enfants sont heureux d'avoir contribué à l’embellissement de celui-ci et de voir que leur projet laisse des traces dans la ville. Le projet a également permis d'accroître le sens des responsabilités et de l’organisation des élèves. Chacun a accompli une tâche et le produit final constitue la somme du travail de chacun. Les élèves ont par ailleurs pris conscience de l'importance de la planification. Enfin, ce projet a encouragé la population à se mobiliser pour assurer la conservation de ce parc. Un grand événement se tiendra autour de la plantation des arbres et des plantes offerts à la communauté. Les médias locaux couvriront l’événement.
Un horticulteur propriétaire s'est impliqué dans le projet pour la réussite de celui-ci. En plus d'avoir validé les choix des semences, il a accueilli les enfants et leurs parents afin de leur faire visiter ses serres. Les élèves ont eu les réponses à leurs questions et ils ont été familiarisés avec le matériel nécessaire: terreau, semences, plants de tomates matures, etc.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.