• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Lutter contre le vandalisme

    Le potager des petits Dragons

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Les élèves de première année ont puisé leur inspiration auprès du comité anti-violence de l'école pour mettre en place le projet Le potager des petits Dragons.

    Le parc de l’Île Pozer ayant subi l’assaut de vandales qui ont volé des plants de lilas et des arbres, les élèves ont décidé de réparer ces mauvais gestes. Ils ont ainsi cultivé des tomates cerises jaunes et rouges ainsi que des plants de ciboulette. Ils ont ensuite vendu les fruits de leur récolte afin d'acheter de nouvelles végétations. Soutenus par l’enseignante en arts plastiques, les élèves ont également décoré les contenants des semences, faits à partir de produits recyclés.

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    24 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    Le parc constitue une fierté pour la ville. Les enfants sont heureux d'avoir contribué à l’embellissement de celui-ci et de voir que leur projet laisse des traces dans la ville. Le projet a également permis d'accroître le sens des responsabilités et de l’organisation des élèves. Chacun a accompli une tâche et le produit final constitue la somme du travail de chacun. Les élèves ont par ailleurs pris conscience de l'importance de la planification. Enfin, ce projet a encouragé la population à se mobiliser pour assurer la conservation de ce parc. Un grand événement se tiendra autour de la plantation des arbres et des plantes offerts à la communauté. Les médias locaux couvriront l’événement.

    Implication et soutien

    Un horticulteur propriétaire s'est impliqué dans le projet pour la réussite de celui-ci. En plus d'avoir validé les choix des semences, il a accueilli les enfants et leurs parents afin de leur faire visiter ses serres. Les élèves ont eu les réponses à leurs questions et ils ont été familiarisés avec le matériel nécessaire: terreau, semences, plants de tomates matures, etc.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Cueillette de contenants recyclés à décorer pour les semences
    • Tri des semences, plantation et entretien tout au long de l'année
    • Organisation de la vente des plants de tomate et de ciboulette
    • Achat de nouvelles plantes et arbres pour le parc
    • Participation à l'événement de plantation de la nouvelle végétation dans le parc

    À prévoir pour le projet

    • Matériel de jardinage
    • Semences
    • Contenants recyclés

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire