Responsable(s) du projet
Laurentides
Divisé en plusieurs comités, le projet consiste à rassembler les objets perdus en un seul endroit. Ils sont classés par catégories et affichés sur un blogue. La mise en ligne des objets perdus est la clé de la solution. Les parents et les élèves peuvent facilement aller consulter le registre des objets perdus, en plus de pouvoir chercher les objets par mots clés. À un moment ciblé, les objets peuvent être récupérés et, à la fin de l'année, ceux qui n'ont toujours pas de maître sont remis à un organisme de bienfaisance.
Laurentides
65 Élèves
Service
OSEntreprendre
Les parents sont très satisfaits de ce système puisque les objets sont plus facilement retrouvés. Au final, cela génère moins de gaspillage et moins de coûts. Le projet a suscité une forte motivation chez les élèves qui étaient plus d'une centaine à la première rencontre! La classe de maternelle a apporté son aide et cela a permis aux élèves d’apprendre avec les plus grands.
Les enseignantes du 2e et du 3e cycle ont aidé dans la préparation de la rencontre de départ. Les élèves de l'école se sont tous beaucoup impliqués en utilisant quotidiennement le Retrouve-Tout. Les élèves de la maternelle ont contribué au projet en aidant avec le tri des objets perdus. Les parents s'impliquent en consultant régulièrement le blogue. Le projet implique également des organismes qui viennent en aide aux plus démunis puisque les objets non réclamés à la fin de l'année leur sont distribués.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.