• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Les objets perdus…en ligne!

    Le Retrouve-Tout

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    La problématique des objets perdus est présente partout dans les écoles et aucune solution simple n'existe. Parfois, des expositions d'objets perdus sont organisées, mais les élèves ne retrouvent pas leurs biens et ils n'arrivent plus à se rappeler ce qui leur appartient. Le Retrouve-Tout est né.

    Divisé en plusieurs comités, le projet consiste à rassembler les objets perdus en un seul endroit. Ils sont classés par catégories et affichés sur un blogue. La mise en ligne des objets perdus est la clé de la solution. Les parents et les élèves peuvent facilement aller consulter le registre des objets perdus, en plus de pouvoir chercher les objets par mots clés. À un moment ciblé, les objets peuvent être récupérés et, à la fin de l'année, ceux qui n'ont toujours pas de maître sont remis à un organisme de bienfaisance.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    65 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Les parents sont très satisfaits de ce système puisque les objets sont plus facilement retrouvés. Au final, cela génère moins de gaspillage et moins de coûts. Le projet a suscité une forte motivation chez les élèves qui étaient plus d'une centaine à la première rencontre! La classe de maternelle a apporté son aide et cela a permis aux élèves d’apprendre avec les plus grands.

    Implication et soutien

    Les enseignantes du 2e et du 3e cycle ont aidé dans la préparation de la rencontre de départ. Les élèves de l'école se sont tous beaucoup impliqués en utilisant quotidiennement le Retrouve-Tout. Les élèves de la maternelle ont contribué au projet en aidant avec le tri des objets perdus. Les parents s'impliquent en consultant régulièrement le blogue. Le projet implique également des organismes qui viennent en aide aux plus démunis puisque les objets non réclamés à la fin de l'année leur sont distribués.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Rencontre de remue-méninges et décision de la solution
    • Création des comités et distribution des tâches
    • Tri des vêtements accumulés et mise en place du système
    • Mise en ligne des objets perdus et annonce officielle du projet 
    • Gestion quotidienne du Retrouve-Tout 

    À prévoir pour le projet

    • Appareil photo pour la mise en ligne des objets perdus
    • Bacs pour le tri des objets perdus
    • Local servant d'entrepôt et de point de chute
    • Ordinateur pour le blogue

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire