• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Soigner les maux avec un produit... magique

    Le Tout-au-chaud

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Les élèves ont remarqué que certains de leurs camarades se blessaient lors des récréations ou des cours d’éducation physique. Afin d'apporter de l'aide pour soigner les blessures, ils ont mis sur pied le projet Le Tout-au-chaud.

    Les élèves ont fabriqué deux formats de sacs magiques qui se mettent autant dans le congélateur que dans le four micro-ondes. Le produit est mis en vente auprès du personnel de l’école ainsi qu’auprès des familles des élèves. Le projet a pris de l’ampleur, car des bénévoles se sont mobilisés afin d’aider la classe dans la confection des sacs.

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    22 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les élèves sont très fiers d'avoir participé aux différentes étapes du projet. Ils sont conscients d'avoir développé plusieurs valeurs entrepreneuriales. Le produit est réutilisable et d’excellente qualité. Les commentaires reçus des acheteurs sont très positifs.

    Implication et soutien

    Le projet a suscité l'implication de la communauté, notamment plusieurs parents et grands-parents qui ont aidé aux travaux de couture. Madame Françoise Lavoie, couturière expérimentée, a également apporté son aide à la classe.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Formation des comités
    • Conception du modèle
    • Fabrication du produit et appel de bénévoles
    • Vérification de la qualité
    • Mise en vente et distribution des sacs

    À prévoir pour le projet

    • Machine à coudre
    • Matériel à coudre
    • Perles d'orge
    • Tissu

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire