• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Produire des balles de jonglerie

    Les boules de Les Boules

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    À la suite d'une rencontre avec un agent du Carrefour jeunesse-emploi, les élèves ont souhaité créer une entreprise. Au retour d’un cours d’éducation physique durant lequel la thématique du cirque et de la jonglerie a été abordée, un élève lança l'idée: pourquoi ne pas créer une entreprise de fabrication de balles de jonglerie?

    Le projet les boules de Les Boules est ainsi né! Les commentaires sur la qualité du produit sont également très positifs. La clientèle dépasse maintenant la seule région géographique: les boules de Les Boules répond à des commandes postales provenant de partout au Québec!

     

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    10 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Organisme(s) accompagnateur(s)

    OSEntreprendre

    Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

    Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

    Voir les organismes accompagnateur

    Résultats observés

    Les élèves ont fait des apprentissages durables dans les différentes disciplines: mathématique (calcul, statistiques, pourcentage, géométrie de la sphère), français (situation d'écriture de lettres et de textes descriptifs, communication orale), sciences et technologies (masse volumique, instruments de mesure, emballage recyclé), TIC (site Internet, création d'un logo, communications), arts (présentation esthétique du produit, arts du cirque). Les retombées commerciales du projet sont par ailleurs excellentes! Les ventes sont jugées exceptionnelles pour une si petite coopérative regroupant seulement 10 élèves provenant d’un village de 400 habitants.

    Implication et soutien

    Le projet a reçu une commandite de 1000 $ pour le matériel de la part de la Caisse populaire de Mont-Joli et 500 $ du Centre local de développement (CLD) de la Mitis pour la production. Des commerçants ont également contribué au projet: Gagnon Image a proposé des services de graphisme à coût réduit; les épiceries de Métis et de St-Ulric ont conservé les bouteilles de plastique vides utiles au projet; la Boutique le P'tit Futé, les Jardins de Métis ainsi que le Café sur Mer ont permis la vente. Enfin, les parents ont apporté leur aide pour la promotion et la vente.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Division des élèves en comités (vente, marketing, production, administration)
    • Assemblage des balles
    • Identification des points de vente et élaboration des ententes avec les collaborateurs
    • Amélioration des emballages et choix du design
    • Participation à des rencontres et à des conférences

    À prévoir pour le projet

    • Tissus
    • Fil et aiguilles
    • Grains pour l'intérieur
    • Bouteilles de plastique réutilisées pour l'emballage et étiquettes

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire