Responsable(s) du projet
Chaudière-Appalaches
Le projet vise à cibler les intérêts de ces élèves et à répondre à leurs besoins afin de rendre leur milieu scolaire et parascolaire plus intéressant: tablettes électroniques, bandes dessinées et salle de jeux. Pour se donner les moyens de réaliser leur projet, ils doivent monter une campagne de financement, acheter usagé et respecter un budget. Les élèves sont appelés à trouver des solutions à une problématique par leur propre initiative, tout en impliquant leur communauté dans leur projet!
Chaudière-Appalaches
21 Élèves
Service
OSEntreprendre
Le projet met en valeur les intérêts des élèves par les activités scolaires et parascolaires en rendant leurs occupations plus accessibles dans leur milieu, ce qui contribue à redonner l'envie d'aller à l'école! Les élèves ont fait preuve de solidarité, de créativité et d'initiative afin de réaliser ce projet et ont travaillé sur plusieurs facettes de l'élaboration et de la diffusion d'un projet: gestion des finances, mise sur pied d'une campagne de financement ainsi que la création d'affiches et d'une vidéo pour sensibiliser leur communauté à leur problématique. L'école possède désormais deux fois plus de bandes-dessinées, six tablettes électroniques accessibles dans toutes les classes ainsi qu'une salle de jeux.
Le projet a mobilisé les enseignants et les parents qui ont principalement encadré les élèves en les accompagnant à chaque étape, tout en les laissant agir selon leurs propres initiatives. La communauté a aussi contribué au projet par leur implication dans le financement et par leur grande générosité en donnant des bandes dessinées et des jeux de table.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.