• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Organisation d'un spectacle de musique dans un village isolé

    Les forestiers en spectacle

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Lorsque les élèves de la classe de monsieur Jocelyn lui ont annoncé qu'ils voulaient monter un spectacle de musique dans leur village, l'enseignant a été emballé par leur idée !

    A Parent, les instruments de musique retentissaient par leur absence. Alors, le groupe est parti de 0, de l'achat à l'installation des instruments aux pratiques quotidiennes sur le temps libre des élèves, en passant par l'organisation et la promotion de leur concert, la classe a eu des notes sur la planche! Un beau projet qui a permis de combler un manque artistique flagrant dans le village.

     

     Voir le projet en vidéo 🎥

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    10 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    En plus de ressentir une immense fierté, ces élèves ont développé un fort sens du travail, des responsabilités et de la persévérance. Le travail d'équipe leur a permis de tisser de solides liens d'amitié, renforçant ainsi leur sentiment d'appartenance à leur école, et surtout à leur village.

    Implication et soutien

    • La directrice de l'école : accepter le budget demandé par les élèves et soutenir le projet
    • Les parents : encourager les élèves dans la réalisation du projet 

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Établir un budget
    • Acheter et installer les instruments
    • Mettre en place un horaire pour que les élèves puissent s'exercer à leur instrument
    • Rédiger des textes de présentation des numéros du spectacle
    • Fabriquer des décors
    • Préparer la scène le jour du spectacle

    À prévoir pour le projet

    • Instruments de musique
    • Ordinateur
    • Matériel d'arts plastiques

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Sous le feu des projecteurs

    École Saint-Joseph

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Académie Créa

    École secondaire du Tournesol

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Cabaret de l'Avenir

    Collège Letendre

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet