• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Un nouveau service de soutien informatique

    Ordimoteur

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Les élèves ont constaté que de plus en plus de personnes âgées possèdent un ordinateur ou une tablette. Si certains sont familiers avec l'utilisation des ordinateurs, d'autres ont besoin d'un coup de main pour s'y retrouver!

    Plusieurs n'ont personne dans leur entourage pour leur venir en aide et leur expliquer le fonctionnement. La mission principale du projet Ordimoteur est de leur offrir ce soutien informatique. Les élèves souhaitaient permettre aux clients de mieux comprendre leurs appareils afin qu’ils deviennent autonomes dans leur utilisation, selon leurs besoins. 

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    4 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Chaque élève a beaucoup appris au contact des personnes âgées: avoir un langage clair et précis, développer sa patience et trouver différentes manières d'expliquer une situation. Les élèves sont très fiers d’avoir mené ce projet à terme et d'avoir développé de nouvelles compétences qu’ils pourront exploiter dans leur avenir professionnel.

    Implication et soutien

    Un commissaire et un député municipal ont aidé le projet dans la promotion. Le journal local ainsi que la télévision communautaire ont également fait des entrevues. Monsieur Yves-Luc, enseignant à l’école, a offert au groupe des formations en informatique pour s’assurer que tous seraient à niveau avant de débuter le projet. Des liens ont été créés avec des organismes de la région: Club social des femmes de Gaspé, l'organisme d'alphabétisation "Le pouvoir des mots" et le groupe de l'âge d'or.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Répartition des tâches selon les compétences et intérêts de chacun
    • Création d’un compte téléphonique, d'une page Facebook, de dépliants, et de cartes d'affaires
    • Formation en informatique
    • Lancement de l'entreprise

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateurs
    • Téléphone
    • Moyen de transport

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire