Responsable(s) du projet
Abitibi-Témiscamingue
C'est dans le cadre de la démarche régionale CulturAT, qui vise à embellir le territoire par l'art afin de cultiver un sentiment d'appartenance de la communauté envers celui-ci, qu'est né le projet Parcours poétique: des poèmes significatifs s'inspirant des plus beaux décors extérieurs de la ville de Témiscaming afin de l'enrichir culturellement. Un concours a été organisé afin de nommer les gagnants et une conférence de presse les annonçant a aussi été organisée.
Abitibi-Témiscamingue
19 Élèves
Service
OSEntreprendre
Grâce à l'initiative des jeunes de la classe de Mme Joannette, la ville de Témiscaming a été embellie par le Parcours poétique. Le projet a aussi eu des retombées positives dans l'engagement des élèves dans la classe. Ils ont mis à l'épreuve leur autonomie et leur débrouillardise dans l'organisation de la conférence de presse et pour la promotion de leur entreprise dans les médias; ce qui a suscité un engouement renouvelé dans l'école. Chaque élève a dû faire preuve de responsabilité, de créativité et de confiance envers ses pairs pour la réalisation du projet, qui s'est avéré être très formateur.
Le projet a suscité un très grand engouement dans la communauté de Témiscaming et une belle mobilisation pour la réalisation du projet. La station de radio CKVM FM ainsi que les journaux le Contact de Témiscaming et le Reflet de Ville-Marie ont accordé des entrevues à des jeunes afin de promouvoir le projet. L'initiative des 19 jeunes a aussi mobilisé la télévision communautaire de Témiscaming et Kipawa, qui a diffusé la conférence de presse qui présentait aussi les poèmes. De plus, le Club Richelier, la Chambre de Commerce de Témiscaming et Kipawa, le Centre de services scolaire du Lac Témiscaming ainsi que la ville de Témiscaming ont contribué financièrement à la réalisation du projet.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.