• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • De la terre à l'assiette

    Patati patata

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    La ferme, les animaux et le jardinage étaient les points d'intérêts communs de cette classe d'élèves vivant avec le trouble de l'autisme (T.S.A). L'idée de faire un stage de groupe est née. En général, la nouveauté peut générer beaucoup d'anxiété, mais c'est avec une grande volonté que la classe a offert ses services à un agriculteur de patates de la région.

    L'objectif était d'acquérir une belle expérience de travail. La récolte amassée gratuitement chez l'agriculteur a permis aux élèves de pousser plus loin leur projet. Ils ont donné les légumes amassés à la communauté, en plus de les utiliser pour expérimenter des recettes. Aussi, les patates ont servi pour remercier leurs anciens employeurs de stage. Le projet s'est exporté chez d'autres agriculteurs et la classe a travaillé avec des pommes et des navets pour poursuivre la redistribution.

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    9 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Grâce à ce projet, les élèves se sont sentis fiers de leur travail. Le don de sacs de patates est devenu très populaire, de sorte que plusieurs offraient de l'argent en retour pour la cause de l'autisme. Les élèves ont démontré de la créativité tout au long du projet et ils ont su mettre sur pied un service apprécié dans la communauté. Le projet a donné une belle visibilité aux élèves.

    Implication et soutien

    L'agriculteur, Sébastien Roberge, a fait don de la récolte de patates aux élèves. Le personnel de l'école s'est également impliqué tel que Janick Leblanc, éducatrice, et Cathy Dallaire, enseignante auprès du groupe TSA.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Approche et prise de rendez-vous auprès de l'agriculteur
    • Cueillette 
    • Tri, brossage et empaquetage 
    • Distribution auprès de la communauté
    • Retour sur le projet

    À prévoir pour le projet

    • Boîtes de carton et sacs bruns
    • Brosses et gants

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaine d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire