• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Sensibiliser petits et grands aux bienfaits d'un mode de vie sain et actif

    Projet M.I.A.M.

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    L'idée du projet M.I.A.M. (Manger Intelligemment puis Agir Maintenant) a germé alors que les élèves discutaient qu'ils préparaient parfois le repas pour leur famille et qu'ils ont constaté que leur entourage ne prenait pas suffisamment de temps pour manger et pour bouger.

    Ils ont entrepris de mettre sur pied une campagne de sensibilisation sur les bonnes habitudes alimentaires et physiques lors de laquelle ils ont eu l'occasion de vivre une expérience réelle dans le monde du travail. Les jeunes ont organisé des événements sportifs, des événements de sensibilisation sur les bienfaits de certains aliments, en plus de mettre sur pied une plateforme web, ce qui leur a permis de développer leurs qualités entrepreneuriales, leurs connaissances des technologies ainsi que la collaboration.

     

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    50 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    C'est un projet qui rapproche l'école de la communauté; l'objectif étant de sensibiliser petits et grands aux bienfaits d'un mode de vie sain et actif. Il en résulte que les élèves rayonnent dans leur communauté. Ceci renforce positivement leur confiance de soi, tout en cultivant leur esprit entrepreneurial. L'opportunité de travailler intimement avec les employés d'un vrai restaurant leur a aussi permis de se frotter au marché du travail et, à plusieurs, de se démarquer auprès du propriétaire, qui leur a offert de venir travailler pour lui lorsqu'ils seraient plus vieux! Finalement, l'initiative des jeunes a permis de servir des déjeuners à la cafétéria de l'école aux jeunes qui ne déjeunaient pas normalement.

    Implication et soutien

    Le projet M.I.A.M. a su mobiliser la communauté, sans laquelle le projet n'aurait pas été possible. Il est estimé que près de 1000 personnes ont participé à l'une des nombreuses activités organisées par les jeunes. Dymitri Anthopoulos s'est engagé à l'égard de l'entreprise en donnant de nombreux conseils aux élèves et en mettant bénévolement à leur disposition son restaurant, ses employés et ses cuisines pour leurs événements culinaires. Le premier souper a accueilli 155 personnes et le deuxième 110 personnes: voilà une très grande réussite pour les jeunes de l'École de Pointe-du-Lac.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Élaborer le site web
    • Cuisiner des déjeuners dans la cafétéria de l'école
    • Organiser les événements sportifs
    • Organiser les événements culinaires
    • Diffuser le projet par l'entremise de capsules vidéos

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateurs
    • Tablettes électroniques
    • Aliments

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaine d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire